Rosaria Mandato est née le 9 juin 1943 à Santa Maria del Cedro en Italie. Dès l’âge de 12 ans, elle quitta le giron familial pour aller en pensionnat à Turin, une ville située très loin de son village natal. Au cours de ses études, elle demanda de travailler dans l’une des œuvres des religieuses qui l’hébergeaient. On l’envoya donc à 15 ans comme préposée à l’hôpital général de Carmagnole près de Turin.
En 1960, alors âgée de 17 ans, Rosaria se rendit à la Maison Mère des Sœurs de Charité de Sainte-Marie pour devenir religieuse. Le noviciat terminé, elle prit le nom de sœur Pierre Anne et entreprit une formation d’infirmière. Après deux ans d’études et un an de pratique, elle dut s’arrêter pour raison de santé. C’est alors qu’elle se tourna vers l’enseignement. En 1967, lorsqu’elle obtint son diplôme, elle travailla durant cinq années au sein d’une école primaire à Turin, dans l’édifice où se trouve le tombeau de Mère Marie-Clarac, fondatrice de la Communauté.
La Mère Générale, Madre Cesarina Franco, connaissait les besoins de la Communauté établie au Canada. Ceux-ci étaient en rapport à l’éducation, particulièrement auprès des adolescentes. Elle approcha alors sœur Pierre Anne qui accepta de s’exiler loin de son Italie natale. C’est ainsi qu’elle arriva dans la ville de Montréal-Nord le 14 décembre 1972. Elle fut aussitôt affectée à la surveillance, la pastorale, l’enseignement de la religion et de l’histoire.
À l’automne 1974, sœur Pierre Anne entreprit un baccalauréat en administration des affaires (BAA) à l’École des Hautes Études Commerciales de Montréal, tout en continuant l’enseignement. Continue reading