La santé des animaux est sûrement le sujet de l’heure. On n’a qu’à penser à ce qui se passe ici et à l’étranger avec la fièvre aphteuse, la vache folle, etc. Il aura fallu attendre pareils désastres pour démontrer l’importance que nous devons leur accorder. Ces événements nous amènent à prendre conscience que la santé est essentielle à la survie des espèces, et qu’il est grand temps de s’en occuper.

Nous nous intéressons de plus en plus à ces pauvres bêtes, élevées en masse et surtout destinées à la consommation. Nous nous attachons à celles-ci, malgré leur condition qui est parfois difficile à  »avaler ». L’aspect biologique de ce que nous consommons suscite de plus en plus notre curiosité, et nous exigeons de la viande qu’elle soit de meilleure qualité. Pour ma part, je crois que tout vient à point… et vous connaissez le dicton : on est ce que l’on mange.

Pourquoi ne pas donner l’exemple? Vous pourriez déjà faire votre part en vous occupant de la santé de vos animaux de compagnie : chiens, chats, lapins, etc. Ainsi, vous vous occuperiez également de la vôtre par effet d’entraînement.

Saviez-vous qu’il existe la possibilité pour vous d’attraper certains des problèmes de santé de votre animal, comme les vers par exemple? Pas très rassurant, n’est-ce pas? Regardez l’aspect de votre animal en général, son poids, ses plumes ou son poil, etc…Vérifiez ce qu’il mange, un peu comme vous le feriez pour vous-même. Lisez les étiquettes, évitez autant que possible les petites gâteries…

Votre animal est malade? Vous pourriez être surpris de voir tout ce qu’il est possible de traiter en médecine douce : les otites, les rhinites, les allergies ou les problèmes de peau. Faites-en l’expérience et vous verrez. Lorsqu’on me présente un animal malade, je commence mon interrogatoire. Vous devriez voir la réaction du maître lorsque je demande si l’animal a eu des problèmes émotionnels ou si sa nourriture a été changée ! Et lorsque je recommande un remède homéopathique, c’est de voir le propriétaire complètement estomaqué. Ce sont mes petits plaisirs à moi…

Depuis plus d’un an, je me penche sur les cas animaux, et j’ai été très surprise de découvrir des os pour chiens faits à base de cartilage de requin, ou à base de charbon. J’ai même vu de la nourriture animale végétarienne!

La prochaine fois que votre animal est malade, demandez conseil à votre thérapeute, à votre conseiller en santé naturelle, ou demandez à votre vétérinaire une alternative santé. Il y a environ 10% des vétérinaires qui pratiquent l’homéopathie au Québec.

Ouvrir les yeux sur la santé animale, c’est tout à fait naturel. Si c’est bon pour vous, c’est bon pour eux !

Written by Marie-Lise Pelletier