Sr Pierre Anne Mandato (Rosaria)

SPA-photo-récenteRosaria Mandato est née le 9 juin 1943 à Santa Maria del Cedro en Italie. Dès l’âge de 12 ans, elle quitta le giron familial pour aller en pensionnat à Turin, une ville située très loin de son village natal. Au cours de ses études, elle demanda de travailler dans l’une des œuvres des religieuses qui l’hébergeaient. On l’envoya donc à 15 ans comme préposée à l’hôpital général de Carmagnole près de Turin.

En 1960, alors âgée de 17 ans, Rosaria se rendit à la Maison Mère des Sœurs de Charité de Sainte-Marie pour devenir religieuse. Le noviciat terminé, elle prit le nom de sœur Pierre Anne et entreprit une formation d’infirmière. Après deux ans d’études et un an de pratique, elle dut s’arrêter pour raison de santé. C’est alors qu’elle se tourna vers l’enseignement. En 1967, lorsqu’elle obtint son diplôme, elle travailla durant cinq années au sein d’une école primaire à Turin, dans l’édifice où se trouve le tombeau de Mère Marie-Clarac, fondatrice de la Communauté.

La Mère Générale, Madre Cesarina Franco, connaissait les besoins de la Communauté établie au Canada. Ceux-ci étaient en rapport à l’éducation, particulièrement auprès des adolescentes. Elle approcha alors sœur Pierre Anne qui accepta de s’exiler loin de son Italie natale. C’est ainsi qu’elle arriva dans la ville de Montréal-Nord le 14 décembre 1972. Elle fut aussitôt affectée à la surveillance, la pastorale, l’enseignement de la religion et de l’histoire.

À l’automne 1974, sœur Pierre Anne entreprit un baccalauréat en administration des affaires (BAA) à l’École des Hautes Études Commerciales de Montréal, tout en continuant l’enseignement.

Reconnaissant ses capacités de leadership, on lui destinait le poste de directrice générale de l’École Marie-Clarac, auquel elle fut affectée en 1979. Elle prit également la direction du Camp Mère Clarac et du noviciat au cours de la même période, et ce, pendant vingt ans.

Les années allèrent bon train jusqu’au jour où, à l’hiver 1997, sœur Pierre Anne décida de retourner aux études pour faire une maîtrise en administration publique
-management international- à l’École Nationale d’Administration Publique (ÉNAP) et ce, en gardant ses responsabilités.

Le 1er juillet 1999, Sr Pierre Anne prit la relève de sœur Louise Beaulac à l’Hôpital Marie-Clarac et cumula les deux postes de directrice générale pendant cinq ans. Par la suite, elle demeura conseillère à la direction générale de l’école, présidente du Conseil d’administration et directrice générale de l’Hôpital Marie-Clarac.

Les réalisations de sœur Pierre Anne jusqu’à ce jour sont nombreuses. En ce qui a trait à l’école, entre autres, elle rédigea le premier projet éducatif, elle mit en place le programme Harmonie-Nature (1991), elle fonda l’institution prématernelle (1994), elle fut investigatrice de l’Orchestre École Marie-Clarac (1996) et elle implanta le programme d’études internationales (1998). De plus, Sr Pierre-Anne supervisa la construction de l’école secondaire de filles nommée le Campus Claudette-MacKay-Lassonde (2001), concrétisant ainsi son rêve de séparer le secondaire des autres ordres d’enseignement. En 2004, sœur Pierre Anne commença sa 25e année en tant que directrice générale de l’école.

En ce qui concerne l’Hôpital Marie-Clarac, dès son arrivée elle accorde beaucoup d’importance à l’amélioration de la qualité des soins et des services ainsi que des installations matérielles. Elle s’investit à harmoniser les relations entre la direction et les employés et s’emploie quotidiennement à maintenir l’utilisation maximales des lits et les budgets gouvernementaux s’y rattachant. Également, elle travaille activement avec la précieuse collaboration des différents intervenants à l’obtention de l’agrément qu’elle obtient du Conseil québécois en 2002 et de l’agrément du Conseil canadien à deux reprises. D’autres projets, comme le développement de la clinique externe et d’une aile pour les soins palliatifs sont actuellement en cours.

Outre ses réalisations dans les établissements qu’elle dirige, sœur Pierre Anne s’implique grandement dans divers projets missionnaires. Elle a collaboré à l’ouverture d’une mission au Chili en 2001 ayant pour but de faire des visites aux malades, aux personnes âgées qui vivent seules tout en assistant les paroisses pour le catéchisme et la préparation aux sacrements. De plus, elle apporte un soutien aux enfants en leur donnant à manger et en les aidant dans leurs devoirs et leurs études. Elle a également participé à l’ouverture d’une école à Quito en Équateur en 2002. En 2004, elle a fondé une mission au Pérou et en 2008 deux maisons dont une avec une garderie, voient le jour en Colombie. Ses projets au Chili, en Colombie, en Équateur et au Pérou visent tous à venir en aide aux enfants et aux personnes âgées dans des milieux touchés par la pauvreté, les sinistres ou la violence. La fin de semaine du 8 octobre 2010, elle s’est rendue à Potosi (Bolivie) dans les hautes montagnes où beaucoup de mineurs perdent
leur vie laissant ainsi des enfants qui se retrouvent dans la rue sans assistance. Avec l’aide des laïques, elle organise deux « comedors » (salles à manger) pour nourrir les enfants.

Afin de couronner ses efforts et en reconnaissance de ses accomplissements humanitaires, l’Association des Gens d’Affaires & Professionnels Italo-Canadiens (CIBPA) lui décerna un « Premio » en 2002. En mai 2005, elle a été nommée Supérieure provinciale de la communauté des Sœurs de Charité de Sainte-Marie pour le Canada, les États-Unis et la majorité des pays d’Amérique latine.

Religieuse dévouée pour sa communauté, débrouillarde et sensible aux besoins des autres, sœur Pierre Anne se distingue en outre par son esprit visionnaire et avant-gardiste. Femme d’affaires et femme de cœur, elle suscite la joie de vivre et laisse partout autour d’elle un message de paix, d’amour et d’espérance.

Le 12 septembre 2012, Sr Pierre Anne Mandato célèbrera ses 50 ans de vie religieuse.

Written by Arrsanté.ca
L’association a été fondée dans le but de regrouper et faciliter l’échange d’information entre les gens œuvrant dans le domaine de la santé et le public. L’Association Ressources et Références en Santé souhaite accueillir sur son réseau en ligne tous les gens ayant leur santé à coeur.