Les énergies du stress, une nouvelle approche mesurable

traficLe concept de cohérence cardiaque est issu des recherches médicales dans les neurosciences et la neuro-cardiologie. Il est apparu aux Etats-Unis dans les années deux mille, lorsque son impact bénéfique sur la gestion du stress a été mis en lumière par l’Institut HeartMath.

Il a notamment été montré que cette méthode a de nombreux bénéfices sur la santé, un rôle important dans la prévention des maladies cardio-vasculaires et permettait de s’affranchir des médicaments types anxiolytiques ou antidépresseurs.

Encore peu répandu en France, la méthode de la cohérence cardiaque reste pour l’instant confinée à la sphère médicale. Cependant, grâce au concours de David Servan-Schreiber qui l’a présenté dans son dernier livre, le grand public devrait enfin avoir accès à cette méthode, appliquée notamment à la gestion du stress.

La méthode pour retrouver sa cohérence cardiaque est à la fois simple et rapide.

Voici les 4 étapes :

  1. Identifiez en vous les « symptômes du stress », comme l’agacement, des tics, une certaine nervosité, un dialogue avec soi…
  2. Prenez deux respirations ( « par » le coeur) en adoptant un rythme de respiration régulier en *4/6 et en imaginant que votre coeur se gonfle à l’inspiration et se dégonfle à l’expiration. * Inspiration en 4 secondes et expiration en 6 secondes.
  3. Sollicitez le coeur, en focalisant votre attention sur la zone qui l’entoure ou, pour vous aider, en posant la main sur le coeur.
  4. Evoquer un souvenir positif, qui génère en vous une émotion agréable et forte (un « élan du coeur ») et revivez le plus intensément possible en imagination. 

(Ces 4 premières étapes permettent de générer une variabilité du rythme cardiaque cohérente, utilisable ensuite pour modifier notre manière de réagir à une situation ou un évènement stressant). Cette technique simple donne d’excellents résultats et nécessite un entraînement régulier afin d’en tirer un maximum de bénéfices et d’y recourir de manière spontanée. Pour s’y aider, il est maintenant possible d’utiliser des logiciels dits de « biofeedback ». Le principe est simple: un capteur relié à votre index collecte des données biométriques (battements cardiaques par exemple); ces données sont ensuite traduites par le logiciel sous une forme graphique facilement interprétable.

Le stress trouve sa source dans deux types de réactions négatives :

  1. Le décalage existant entre la perception d’un événement par nature neutre et l’attente que nous en avons 
  2. L’accumulation non gérée de réactions habituelles, de petites frustrations et d’opinions rigides.  

La déception qui en résulte, entraîne chaos et incohérence dans notre physiologie, et par là même un gaspillage important d’énergie. En effet, chaque situation suscite une émotion, qui va être traité par historique émotionnel dont la tendance naturelle est de nous enfermer dans des comportements familiers, souvent peu adaptés. La cohérence cardiaque permet alors d’agir comme un puissant agent de changement pour sortir du cercle vicieux généré par le stress.

La cohérence est un état cardiaque qui nécessite de présenter le fonctionnement du cœur en préalable. Le cœur est un organe auto-animé, qui nous envoie des signaux émotionnels et intuitifs pour diriger notre vie.

Les neurosciences ont récemment mis en évidence que le coeur possède son propre cerveau, un système nerveux indépendant possédant environ 40 000 neurones comme ceux que l’on trouve dans les centres corticaux. Il les utilise pour transmettre l’information au cerveau et influencer les réactions de l’amygdale, siège de nos émotions.

Autonome, le cœur sécrète différentes hormones, telles que l’ANF et l’ocytocine, qui bloquent les hormones du stress, stimulent les organes reproducteurs et interagissent avec le système immunitaire. Le cœur agit alors comme un oscillateur puissant qui entraîne tous les autres systèmes du corps et bien sûr le cerveau.

Le cœur entretien une relation privilégiée avec notre cerveau limbique qui contrôle notre équilibre physiologique. Elle se concrétise par le biais du système nerveux autonome (SNA) constitué de 2 branches :

  1. Système nerveux sympathique, associé aux réactions de « combat / fuite », par une accélération du rythme cardiaque, la contraction des vaisseaux sanguins, et stimulant les hormones du stress (comme la cortisol). 
  2. Système nerveux parasympathique associé aux réactions de calme et de relaxation, apaisant les battements cardiaques.  

Cette relation est reflétée par un indicateur clé : la variabilité du rythme cardiaque (VRC), qui mesure l’intervalle de temps entre deux battements.

Written by Paul-Hubert Legault