L’anxiété

anxieteTous, à différents moments de notre vie, nous vivons des heures d’inquiétude et de peur. Et souvent, cet état de désarroi et d’insécurité devient tellement insoutenable qu’il nécessite une attention particulière.

COMMENT VOUS SENTEZ-VOUS?

Tous, à différents moments de notre vie, nous vivons des heures d’inquiétude et de peur. Et souvent, cet état de désarroi et d’insécurité devient tellement insoutenable qu’il nécessite une attention particulière.

CONSEILS

Dans les maladies nerveuses, l’approche homéopathique a deux avantages majeurs: d’abord, elle traite autant les problèmes physiques que psychiques grâce à un traitement personnalisé, ensuite, elle évite l’utilisation exagérée de tranquillisants.

L’anxiété peut exiger un traitement en profondeur. Les remèdes qui suivent-vous sont donnés à titre d’indications générales et peuvent vous secourir, mais l’anxiété chronique demande un traitement de fond.

  • Vous avez tendance à voir la vie en noir, vous recherchez constamment la solitude et vous compensez votre état de tristesse en mangeant: Psorinum.
  • Vous avez des «haut» et des «bas», vous passez facilement d’un état d’exaltation à la déprime. Très anxieux, vous avez une peur bleue de l’orage: Phosphorus.
  • Vous vivez en solitaire et vos peurs sont nombreuses. La mort, la vie et l’avenir vous angoissent. Dès que vous devez affronter une foule ou un obstacle, vous êtes pris par le trac. Vous êtes alors en proie à des tremblements ou des diarrhées: Gelsemium.
  • Kalium carbonicum est destiné aux personnes hypersensibles qui dramatisent tout et qui se découragent facilement devant le plus petit obstacle.  Ces personnes sursautent au moindre bruit et réagissent très nerveusement lorsqu’on les touche.
  • Si vous êtes de nature hypocondriaque, Aconit pourra atténuer votre peur morbide de mourir, surtout si vous êtes malade.
  • Tout vous bouleverse, votre timidité est maladive et, à tout moment, vous avez peur de vous évanouir: Ambra grisea.
  • Votre angoisse se traduit par un manque permanent de temps. Vous êtes toujours pressé et vous vous précipitez devant les tâches: Argentum nitricum.
  • D’humeur imprévisible, vous passez du rire aux larmes sans raison apparente. Votre impression de découragement se traduit souvent par de profonds soupirs. Prenez Ignatia.
  • Votre angoisse est permanente et elle s’accentue la nuit puisque vous avez peur du noir, de la mort et de la solitude: Arsenicum album.

Ces substances se prennent en 6K, 5 granules 1 à 3 fois par jour.

CE QU’IL FAUT SAVOIR

  • Toutes les formes d’angoisse ne sont pas mauvaises. Elles peuvent même être source de créativité, de recherche et de motivation. Il ne faut donc pas chercher à calmer le plus petit signe d’angoisse par une médication quelconque.
  • Il ne faut pas emboîter le pas de notre société moderne qui prétend tout résoudre par une pilule. Les médicaments pour résoudre les problèmes nerveux sont les plus vendus, mais leur usage est souvent abusif et il est très facile d’en prendre l’habitude.

MES PETITES RECETTES

  • Apprenez à vous détendre et n’hésitez pas à recourir à l’une des nombreuses techniques de relaxation qui sont offertes pour combattre le stress.
  • Profitez des bienfaits des plantes avec des tisanes naturelles: 1/2 tasse au besoin.
  • Préparations de source naturelle: 2 comprimés de Magnesium+  2 fois par jour pour tout ce qui concerne la déperdition; pour le stress, complexes Stress en gouttes ou en granules de Homeocan, pour les sujets à tendance dépressive et  Tarentula 30c granules pour l’agitation nerveuse.
  • Oligo-éléments: Brome Oligocan, Cuivre-Or-Argent Oligocan et Sélénium Oligocan: 1 cuillère à thé à jeun le matin.

Michel Boisvert, Pharmacienne,
Homéocan

Written by Homéocan