Aphrodites rock, CyprusUne vieille légende hindoue raconte qu’il y a eu un temps où tous les hommes étaient des Dieux. Mais ils abusèrent tellement de leur divinité que Brahmâ, le maître des Dieux, décida de leur ôter le pouvoir divin et de le cacher à un endroit où il leur serait impossible de le retrouver. Le grand problème fut donc de lui trouver une cachette.

Lorsque les dieux mineurs furent convoqués à un conseil pour résoudre le problème, ils proposèrent ceci : «Enterrons la Divinité de l’homme dans la terre.» Mais Brahmâ répondit: «Non, cela ne suffit pas, car l’homme creusera et trouvera.»

Alors, les dieux répliquèrent: «Dans ce cas, jetons la Divinité dans le plus profond des océans.» Mais Brahmâ répondit de nouveau:

«Non, car tôt ou tard, l’homme explorera les profondeurs de tous les océans, et il est certain qu’un jour, il la trouvera et la remontera à la surface.»

Alors, les dieux mineurs conclurent:

«Nous ne savons pas où la cacher, car il ne semble pas exister sur terre, ou dans la mer, d’endroit que l’homme ne puisse atteindre un jour.»

Alors, Brahmâ dit: «Voici ce que nous ferons de la Divinité de l’homme: nous la cacherons au plus profond de lui-même, car c’est le seul endroit où il ne pensera jamais à chercher.»

Depuis ce temps-là, conclut la légende, l’homme a fait le tour de la terre, il a exploré, escaladé, plongé et creusé, à la recherche de quelque chose qui se trouve en lui.

Découvrir le Soi 

Dans les chroniques précédentes, je vous ai partagé la notion de l’horizontalité et de la verticalité. Cette légende représente bien cette notion. Lorsque nous sommes pris par l’extérieur, comme par exemple, le regard de l’autre, vouloir plaire, la performance pour être reconnu et aimé, etc. nous nous perdons dans l’horizontalité. Quand nous développons le chemin vers l’écoute de soi pour avoir accès à notre monde intérieur, nous découvrons notre identité profonde et nous vivons dans la conscience de la verticalité.

Harmonie intérieure et extérieure

En fait, cette légende est à la base de la sagesse et des enseignements de l’Inde ancienne.

Nos situations extérieures sont un moyen de nous permettre d’être à l’écoute profonde de soi afin d’harmoniser notre monde extérieur avec ce que nous sommes profondément, l’humain et le divin en Soi.

Se montrer dans sa vérité, être authentique dans le respect de soi et de l’autre, c’est avoir du courage pour rayonner dans la liberté d’être!

PROFITEZ DE NOS ACTIVITÉS

Session Hiver 2015
YOGA CHI & Méditation

Réservez votre place!

VOYAGE INITIATIQUE en INDE avec ANTOINETTE – 6 au 26 juillet 2015
Information & Réservation en cours

1004, chemin d’Oka, Deux-Montagnes
450-473-7848
antoinettelayoun.org

Written by Universcité Antoinette Layoun