Défi santé – découvrir les graines germées

Un défi facile à essayer et amusant à découvrir, les graines germé ce vende dans les magasins de fruit et légumes, mais vous trouverez une plus grande variété dans une épicerie santé. Lors du choix, préférez les paquets laissant voir des graines germées d’apparence bien fraîches et non déjà flétries.

Les graines germées font partie des aliments BIOGENIQUES (= régénérateurs de vie), car ces petits grains gorgés de vie précieuse n’ont subi aucune manipulation et l’association de chaleur et d’humidité peut les faire germer.

 

Extrêmement nutritives et digestes, elles sont un concentré de nutriments essentiels et donc une formidable source de minéraux, riches en vitamines, oligo-éléments, acides aminés, enzymes, acides gras et protéines sous forme plus assimilable que les versions non germées, de celluloses tendres, précieuses pour la flore intestinale.

 

La germination agit comme une prédigestion des protéines en économisant une dépense d’énergie de digestion importante au corps.

Elles sont reconnues également pour leur richesse en fibres et pour leur rôle antioxydant et alcalinisant.

Ce sont des aliments facilement assimilables, très énergétiques plus concentrés en nutriments et en enzymes que les légumes.

Vous pouvez aussi les cultiver vous-même, cela  permet de récolter à profusion des végétaux frais chez soi, riches en éléments indispensables à notre équilibre et de profiter ainsi du potentiel régénérateur de l’alimentation à partir de germinations. Les graines germées sont de véritables compléments alimentaires naturels et économiques qui permettent de combler les éventuelles carences de l’alimentation moderne.

De préparation simple, les graines germées nécessitent peu de soins, moins d’une minute par jour pour le rinçage, matin et soir, c’est à la portée de tout le monde, d’une préparation rapide, sans cuisson.

La culture des graines germées nécessite peu d’espace et est possible même si l’on ne possède ni jardin, ni terrasse.
Pour plus d’information voici un lien vidéo sur le sujet :
http://www.arrsante.ca/index.php?option=com_community&view=videos&task=video&userid=65&videoid=135&Itemid=53&lang=fr

Marie-Lise Pelletier

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Written by Marie-Lise Pelletier