Défi santé – cultivez vos fines herbes biologiques

C’est l’été qui arrive, profitez du beau temps pour faire un peu de jardinage et cultivez vos propres fines herbes. Pas besoin d’un grand jardin, un espace au soleil suffit. Vous pouvez les cultiver directement dans la terre ou dans un pot sur le balcon.

Pourquoi cultiver les fines herbes biologiques ? Biologiques pour s’assurer qu’il n’y ait aucuns pesticides ni engrais chimiques. Bien qu’utiles pour la production de masse afin d’offrir un produit attirant dans les marché, les engrais et pesticides ont des effets néfastes sur la santé, l’environnement et sur la qualité nutritive des aliments. Les fines herbes elles ont l’avantage d’occuper peu d’espace tout en procurant un maximum de propriétés et peuvent être utilisées dans la cuisson de tous les jours. Riches en antioxydants, vitamines et minéraux, les fines herbes fraîches redonnent vie à votre cuisine et décore votre jardin !

Vous cultivez des légumes aussi ? Profitez-en pour maximiser l’emplacement de vos légumes et fines herbes avec le compagnonnage.  La proximité de certains légumes et plantes favorise la croissance de chacune en se protégeant mutuellement contre les insectes et parasites. Le duo tomate et basilic n’est pas seulement bon dans votre assiette, au jardin ce mélange est aussi gagnant. Certaines études prouvent que la présence du basilic près des plans de tomate favorise non seulement la croissance mais leur donnerait meilleur goût. Vous trouverez sur internet plusieurs guides de compagnonnage ainsi que de nombreuses astuces pour le jardinage biologique et écologique (récupération de l’eau de pluie pour arroser le jardin, compostage, etc)

Vous êtes curieux à propos des propriétés des fines herbes ? Voici une courte liste avec les herbes courantes et faciles à cultiver avec leurs propriétés respectives.

Basilic : Digestion et bonne humeur. Le basilic est riche en vitamine C et en vitamine A, il est une source très intéressante de calcium et de phosphore.

Ciboulette : Antifongique, antibactérienne et antioxydant. Contient du potassium et de la vitamine C. Propriétés semblables aux oignions et à l’ail. Anti cholestérol et stimule les sucs digestifs.

Persil : Très riche en vitamine C et en carotène, source de fer et riche en chlorophylle. Rafraichit l’haleine.

Romarin : Riche en flavonoïdes, il a une action antispasmodique et stimulante. Apaise les tensions musculaires ou nerveuses. Source d’antioxydants très puissant à action longue grâce à deux acides : l’acide rosmarinique(également présent dans le basilic)et l’acide ursolique.

Le thym : recommandé pour décongestionner les voies respiratoires et aussi pour combattre la mauvaise haleine. Certains rince-bouches, notamment Listerine, contiennent des extraits de thymol.

Sauge : Riche en vitamine K, contribue à la coagulation sanguine. Elle donne un coup de pouce à la digestion, prévient les flatulences et combat la diarrhée. La présence de phytoestrogène dans la sauge aide beaucoup de troubles féminins tels que règles douloureuses ou irrégulières, ménopause, favorise les contactions utérines.

Bon jardinage !

 

Written by Patricia Dumont