Défi Santé – À la découverte du monde des épices!

Cette fois ci votre défi est de partir à la découverte du monde des épices.

Sachez que les épices possèdent de surprenantes vertus, reconnues de longue date. La plupart d’entre-elles stimulent les sécrétions digestives, stimulent  et facilitent la digestion. Certaines ont des propriétés antiseptiques, autrefois exploitées pour améliorer la conservation des aliments. Elles sont toutes pauvres en sodium, ce qui permet de les utiliser même dans un régime sans sel. Et, atout non négligeable, elles n’apportent pas de calories : une qualité appréciée quand on veut cuisiner différent, coloré et léger !

Il faut tout de même savoir qu’il est préférable de ne pas trop en ajouter quand on les utilise. En effet, en trop grande quantité, elles se font trop présentes, le goût peut être trop marqué et peuvent parfois devenir irritantes. Tout le secret de leur bonne utilisation, comme de leur efficacité, réside aussi dans leur bon dosage.
Les épices auraient un contenu élevé en molécules anti-inflammatoires et anticancéreuses. Parmi les épices ayant ces bienfaits, on retrouve : le curcuma, le gingembre, le chili, le clou de girofle, la coriandre, le cumin, le poivre, le fenouil et l’anis.

 

Du curcuma contre le cancer

Il y aurait un certain consensus dans la communauté scientifique à l’effet que le curcuma expliquerait les écarts énormes dans les taux de certains cancers en Inde et dans les pays Occidentaux. Par exemple, chez les hommes, il y aurait huit fois plus de cancers du côlon aux États-Unis qu’en Inde. C’est la curcumine, qui donne la couleur jaune au curcuma, qui serait responsable des propriétés anticancéreuses. Et même si la curcumine est faiblement absorbée par le corps, il est possible d’en augmenter l’absorption de plus de 1000 fois en présence de la pipérine du poivre… et le poivre a toujours été un constituant essentiel du cari.
Selon Gregory Cole, directeur associé du Alzheimer’s Disease Center de l’Université de Californie, le curcuma pourrait possiblement avoir des effets bénéfiques dans le traitement de maladies du cerveau, mais d’autres recherches sont encore nécessaires.

L’addition de curcuma dans l’eau de cuisson du riz, dans un bouillon de poulet, dans une mayonnaise ou l’utilisation de cari est une façon simple et sécuritaire d’augmenter son apport en curcumine et de profiter de ses effets…

La cannelle, riche en antioxydants

Selon une étude parue dans l’American Journal of Clinical Nutrition en juillet 2006, la cannelle moulue est classée au quatrième rang parmi les 50 aliments renfermant le plus d’antioxydants par portion de 100 g. Et même si 100 g de cannelle équivaut à 50 cuillerées à thé, la portion habituelle de cannelle (soit 1 c. à thé) est tout de même assez concentrée en antioxydants pour apporter une contribution non négligeable à notre alimentation quotidienne.
Outre sa teneur en polyphénols (des antioxydants), la cannelle est riche en fibres. Les fibres constituent plus de la moitié de son poids: 5 ml de cannelle renferme 1,3 g de fibres. Elle contient également du fer et du manganèse, un minéral qui participe à la prévention des dommages causés par les radicaux libres.

Des bienfaits pour les diabétiques

Plusieurs études ont démontré que de petites quantités de cannelle peuvent augmenter la sensibilité à l’insuline et abaisser le glucose sanguin chez les personnes diabétiques. En fait, aussi peu que 1 g (environ 2 ml ou ½ c. à thé) abaisserait de 30 % le glucose sanguin.
Un peu de cannelle sur le gruau du matin, dans le bol de granola ou sur la mousse de lait du café ne peut pas faire de mal et ajoute du goût.
Petit truc facile et combien délicieux, un bâton de cannelle dans une tasse d’eau bouillante, très bon goût et parfait pour les maux de gorges!

Du gingembre contre les nausées

Le gingembre est un rhizome utilisé depuis plus de 6000 ans en Asie, entre autres pour le traitement des maux d’estomac, de la diarrhée et des nausées.
Le gingembre a bel et bien un effet apaisant sur la nausée et les vomissements. Depuis 1991, quatre études dignes de mention ont établi l’efficacité et l’innocuité du gingembre (en poudre ou en extrait) dans le traitement des nausées du matin chez les femmes enceintes. On recommande de s’en tenir à l’équivalent de 2 g de gingembre séché ou 10 g de gingembre frais par jour. Le gingembre agirait probablement en bloquant les récepteurs de la sérotonine dans le tractus intestinal en empêchant la sérotonine d’y aller et ainsi de causer la nausée.

Vous êtes fatigué! Et bien râper une racine fraiche de gingembre et ajouter une grosse cuillère à thé dans une tasse d’eau chaude, vous verrez l’effet tonique et…hum ! Aphrodisiaque.

Le poivre

Les poivres  contiennent de la pipérine, un alcaloïde qui a fait l’objet de plusieurs études, il agit en autre sur la stimulant de la production d’enzymes digestives (facilite la digestion), il est Antioxydant, il agit comme Inhibiteur de certaines enzymes de métabolismes (diminue la destruction de certaines substances au moment de l’absorption. C’est le cas des curcumines. Il à un effet  sur l’humeur et les troubles cognitifs.
Allez-y faite vos propres découverts dans le monde merveilleux des épices vous avez tout à gagner et rien à perdre.

Marie-Lise Pelletier

http://www.jydionne.com/route-des-epices-le-poivre/
http://sante-az.aufeminin.com/mag/nutrition/d3822/x21258.html
http://www.guerir.org/Members/rbeliveau/blog/archive/2009/05/20/le-curcuma-une-epice-anticancereuse

 
 
Written by Marie-Lise Pelletier