Girl Eating Delicious Sweet ChocolateÀ l’époque de l’Homme des Cavernes, le stress permettait de mettre en branle les mécanismes nécessaires pour fuir un danger ou pour attaquer le mammouth. Pour se faire l’organisme envoyait l’énergie aux mécanismes de fuir ou d’attaque et privait toutes les autres fonctions de l’énergie, que ce soit dormir, digérer ou aller à la selle. Le stress était vécu de façon ponctuelle et pour survivre.

De nos jours, le stress est omniprésent, mais les mécanismes restent les mêmes : l’énergie qui devrait être fournie à l’organisme pour le faire fonctionner à son plein potentiel n’est plus optimale puisqu’elle est prise pour la gestion de notre stress. L’impact sur la digestion est important et la capacité d’absorption des nutriments nécessaires à notre corps est diminuée.

Prendre le temps de manger assis et d’éteindre la télévision, le cellulaire et la tablette tout en créant une atmosphère agréable favorise la bonne digestion. Idéalement, chaque bouchée devrait être mâchée de 20 à 40 fois avant de l’avaler ce qui permettra à notre estomac de mieux travailler et de ne pas essayer de faire ce que la mastication n’a pu faire. Ajoutons que plusieurs minéraux sont bien assimilés lorsque nous avons suffisamment d’acide chlorhydrique dans l’estomac, les antiacides, la mauvaise mastication, les produits transformés et le stress entrave cette production d’acide chlorhydrique et nous empêche alors d’absorber des minéraux qui nourrissent notre organisme en période de stress (calcium, magnésium, zinc). Notre santé intestinale est tout aussi importante, car plusieurs neurotransmetteurs y sont formés ou stockés.

Nous en reparlerons dans le prochain article.

Nathalie Ashkar, naturopathe agréée
www.nathalieashkar.ca
514-992-8535
alimentationsaine@gmail.com

Written by Arrsanté.ca
L’association a été fondée dans le but de regrouper et faciliter l’échange d’information entre les gens œuvrant dans le domaine de la santé et le public. L’Association Ressources et Références en Santé souhaite accueillir sur son réseau en ligne tous les gens ayant leur santé à coeur.