C’est vrai que l’être humain, à travers ses réalisations extérieures, cherche un sens à son existence. Dans notre besoin d’appartenance, nous désirons nous unir au groupe dans lequel nous nous trouvons; être à l’image de ce qui nous entoure pour combler notre besoin de reconnaissance et être validé par rapport aux normes de notre environnement. En même temps, pourquoi sommes-nous habités par l’insatisfaction?

Les états de satisfaction

Il y a deux niveaux de satisfaction: celui qui dépend de l’autre et de son regard, et celui qui part de l’intérieur et de notre essence.

Celui qui dépend de l’extérieur ou de l’autre par exemple:

  • L’amour de moi dépend de l’attitude de l’autre envers moi.
  • La reconnaissance est définie par les autres. Quand je me retrouve seul, j’ai de la difficulté à identifier ma valeur.
  • Je me sens quelqu’un lorsque j’ai une grande maison et un titre. Si je les perds je me sens nul.

Ces satisfactions qui dépendent de l’extérieur sont secondaires et limitées. Elles ont été conditionnées par la société, l’éducation, la famille, etc. Elles ont forgé dans l’inconscient des croyances qui génèrent des stimuli. La satisfaction est passagère et son absence déclenche des états de douleur ou de manque.

L’appel de l’intérieur – le SOI

Il y a bien sûr un autre niveau pour vivre une satisfaction profonde. En nettoyant les voix que nous portons par notre histoire de vie, notre conditionnement et notre éducation, nous entendons de plus en plus la voix de l’intérieur que nous développons par la connaissance de soi :

  • En devenant l’observateur de nos réactions émotionnelles;
  • En étant présent aux schémas de nos pensées;
  • En choisissant de vivre dans la conscience;
  • En reconnaissant que nous avons le libre arbitre;
  • En devenant responsable de nos réactions et de notre vécu;
  • En reconnaissant notre puissance et notre pouvoir de transformation;

Choisir son chemin

C’est ce qui m’amène à vous offrir différents moyens qui vous sont accessibles dans les prochaines activités pour développer cette harmonie en vous. Sortir du regard extérieur et des satisfactions secondaires afin de vivre et de vous réaliser réellement et pleinement!

 

CONFÉRENCE & information CONNAIS-TOI, RÉALISE-TOI :
Ma vie, mes relations – 10$
Jeudi 14 avril, 19h – Réservez votre place

CONFÉRENCE-ATELIER L’art de la transformation manifestez vos rêves
Jeudi 21 avril, 19h – Réservez !
Initiation à 10$

1004, chemin d’Oka, Deux-Montagnes
450-473-7848
antoinettelayoun.org

Written by Arrsanté.ca
L’association a été fondée dans le but de regrouper et faciliter l’échange d’information entre les gens œuvrant dans le domaine de la santé et le public. L’Association Ressources et Références en Santé souhaite accueillir sur son réseau en ligne tous les gens ayant leur santé à coeur.