Se libérer du passé de nos ancêtres

ancetresNous sommes tous familiers avec les maladies héréditaires et il est commun d‘entendre que dans telle famille plusieurs sont morts du cœur ou que dans telle autre le diabète court dans la famille. Mais saviez-vous que les schémas et les patterns de vie se répètent aussi d’une génération à l’autre.

Si vous devenez momentanément des Sherlock Holmes et que vous partez à la recherche des histoires de vie de vos ancêtres, vous serez étonnés de découvrir des similitudes entre les destins des uns et des autres. En fait, nous reprenons souvent à notre compte des souffrances ou histoires pénibles que, par loyauté, nous reproduisons dans nos vies.

C’est par amour et complètement inconsciemment que nous nous chargeons des drames du passé ayant marqué notre clan, comme : une fausse couche avancée, un avortement, un enfant né avec un handicap physique et/ou mental, un enfant illégitime, décédé jeune ou donné à l’adoption, un parent décédé lorsque les enfants sont petits, une femme morte en couche, la grande pauvreté, l’immigration, la guerre, l’alcoolisme, les attouchements ou les incestes, le suicide, etc.

De même que les espèces animales et autres se tiennent en bandes, meutes, banc, troupeaux, essaims d’individus, puisque cela leur assure une plus grande chance de survie, de même nous devons demeurer dans notre clan, notre famille et lui demeurer loyale…en reproduisant parfois ses histoires, souffrances ou destins.

Nous nous tapons souvent sur la tête en nous croyant incapables…alors que notre échec nous vient d’une identification à un ancêtre, même si nous ne l’avons jamais connu. Pour nous en libérer, le travail des constellations familiales s’avère d’une grande puissance.

Il s’agit de « mettre en scène », à l’aide des participants, un certain nombre de personnes de notre clan afin d’avoir une représentation vivante de notre arbre généalogique : une constellation, une sorte de pièce de théâtre montrant dans l’espace les liens familiaux invisibles pour les travailler à chaud.
Pour en savoir plus, une conférence sera donnée sur le sujet lors du congrès de l’ARRS.

Venez en grand nombre.

Galina Husaruk
www.lesconstellationsfamiliales.ca

Written by Galina Husaruk