Phototoxicité des huiles essentielles

Editeur: Institut d’aromathérapie scientifique

Certaines huiles essentielles contiennent des furocoumarines, principalement, mais non exclusivement, les zestes d’agrumes. Appliquées sur la peau, en présence de rayons U.V. provenant du soleil ou de cabines de bronzage, ces HE peuvent provoquer de fortes réactions cutanées : rougissement, brûlures d’intensité variable, pigmentation de la peau parfois irréversible et même, dans certains cas, cancer de la peau.

***La photosensibilité dépend du type de furocoumarines présentes dans l’huile essentielle et de la concentration appliquée sur la peau.

Exemple

La bergamote (Citrus aurantium ssp. bergamia zeste), considérée comme l’une des plus photosensibilisantes.

Si vous mettez 2 gouttes dans 25 ml d’huile végétale (soit une concentration de 0,4%) puis que vous vous en appliquez sur la peau, vous devrez attendre 8H pour exposer aux rayons U.V. cette zone de peau sans aucun risque de réaction.

Si vous mettez 25 gouttes dans 25 ml d’huile végétale(soit une concentration de 5%), ça va prendre jusqu’à 10 H avant qu’il n’y ait plus de réaction possible.
Le pamplemousse (Citrus paradisii), moins phototoxique. Dans les mêmes concentrations, il ne présente à peu près aucun risque de photosensibilisation.

Par ordre décroissant de phototoxicité

  • Verveine (Lippia citriodora) ++++
  • Bergamote (Citrus aurantium ssp. bergamia) ++++
  • Cumin (Cuminum cyminum) +++
  • Angélique (Angelica archangelica), racine et semence +++
  • Citron (Citrus limonum zeste)++
  • Pamplemousse (Citrus paradisii zeste)++

Non phototoxique

  • Mandarine (Citrus reticulata zeste)
  • Orange douce (Citrus sinensis zeste)

Dans la pratique

Pour éviter tout problème potentiel, il est recommandé de ne pas dépasser  0,4 à 0,5% de concentration en HE photosensibilisantes dans les préparations destinées aux applications cutanées. Par exemple, dans une crème pour le visage de 50 ml, il ne faudrait pas dépasser 4 ou 5 gouttes. Au-delà de ces concentrations, il est fortement recommandé d’attendre 12 heures avant de s’exposer aux rayons U.V. Evidemment il n’y a aucun danger si la peau traitée reste couverte (habits).

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Written by Maurice Nicole