dinde_temps_fetesLe temps des fêtes est souvent la période où les excès de table font partie du quotidien. Le plaisir est présent sur le coup, mais disparaît aussitôt que les reflux, les indigestions ou la gueule de bois apparaissent.

Comment faire pour passer joyeusement à travers le buffet gargantuesque des fêtes de bureau ou de la 3e assiette que tante Thérèse nous offre généreusement? Voici quelques trucs.

Soutenir la digestion

Nous avons besoin d’enzymes pour décomposer nos aliments afin que nous puissions absorber les nutriments. Les enzymes se trouvent principalement dans les fruits et légumes crus. Commencer donc votre repas par une salade, des crudités, des ananas (riches en enzymes) ou des aliments fermentés (choucroute…) Réduisez les aliments riches en sucre et augmentez vos portions de légumes. Si vous avez tendance aux reflux et aux brûlements d’estomac, une tisane d’orme rouge peut vous aider.

Mastication

Prenez le temps de bien mâcher vos aliments (mastiquer de 20 à 40 fois chaque bouchée) nous permettra de digérer plus facilement et de réduire nos portions.

Dorloter le foie

Optez pour des aliments amers (chicorée, endives, artichauts), pour une tisane de romarin ou de fenouil (après le repas et une bonne bouillotte d’eau chaude 20 minutes sur le foie le soir avant de dormir).

N’oubliez pas de boire beaucoup d’eau dans votre journée, de prendre de bonnes respirations profondes et d’avoir de bonnes périodes de repos.

Pensez à consulter votre naturopathe si vous avez de problèmes digestifs…

Joyeuses fêtes!

Nathalie Ashkar, naturopathe agréée
www.nathalieashkar.ca
514-992-8535
alimentationsaine@gmail.com

Written by Arrsanté.ca
L’association a été fondée dans le but de regrouper et faciliter l’échange d’information entre les gens œuvrant dans le domaine de la santé et le public. L’Association Ressources et Références en Santé souhaite accueillir sur son réseau en ligne tous les gens ayant leur santé à coeur.