eucalyptus

(myrtacées)

C’est une huile antiseptique.

Peau : indiquée en cas d’acné, pellicules, desquamation.

C’est un remède intéressant dans les cas de problèmes de muqueuses, rhume, sinusite, toux, bronchite etc. Elle sera aussi bénéfique en cas de ballonnements, de parasites intestinaux et d’inflammation des voies urinaires.

Psychologiquement elle sera utile pour aider a remettre de l’ordre dans ses idées. On l’utilise en cas d’épuisement, de difficulté a se concentrer, elle est utile a l’activité intellectuelle. Elle motive a travailler.
En massage : 1 – 2 gouttes dans 4 – 5 cuillers a soupe d’huile. Appliquer sur la zone cutanée désirée. Cette application stimulera le système immunitaire et soulage les spasmes musculaires.

 

En compresse : 1 – 2 gouttes dans une cuiller de dispersant dans ¼ litre d’eau. Pour soulager les problèmes cutanés, inflammation, problèmes gastro intestinaux et névralgies.

En diffusion : aseptise l’air, dégage les voies respiratoires, favorise la concentration et le goût du travail.

 

En inhalation : 1 3 gouttes dans une cuiller a soupe de miel dans ¼ litre d’eau. Cette inhalation stimule les défenses de l’organisme, fluidifie les sécrétions et aide a la respiration.

Usage interne : une goutte dans une cuiller a soupe de miel, dans une tasse d’eau chaude. C’est une boisson immunostimulante et antispasmodique et carminative en cas de trouble digestif.

Soins personnels : en cas de démangeaisons, versez 2 – 3 gouttes dans un peu de votre shampoing, laissez agire quelques minutes.
Bain : 3 – 6 gouttes dans un dispersant, mélangez et ajoutez a l’eau du bain. Soulage les spasmes, stimule le système immunitaire, tonifie en cas d’infection. Contre indiqué en cas de fièvre.

Marie-Lise Pelletier

Written by Marie-Lise Pelletier