Comment faire face aux problèmes de la jeunesse?
Un drôle de clan, me direz-vous…peut-être…mais lorsque je me tenais sur le toit de la Pedrera à Barcelone et que je regardais ces sculptures de Gaudi, servant à camoufler des bouches d’aération ou des cages d’escalier, j’avais l’impression d’être observée par un groupe puissant. Et, comme toujours, je pensais aux constellations donc je voyais en elles un clan intéressant.
Ceci dit plus je travaille en constellations familiales et lis sur le sujet, plus je réalise qu’il peut s’avérer utile dans des problématiques très diverses. J’ai eu la chance de travailler avec des jeunes dans la 20ène, ou des parents de jeunes, et je me disais que j’aurais tant souhaité pouvoir me libérer à cet âge des fardeaux ou identifications nuisibles. Voici un texte au sujet des diverses problématiques des jeunes que les constellations peuvent travailler.
Comment faire face aux problèmes de la jeunesse?
Le travail de constellation familiale offre des solutions aux problèmes de la jeunesse, comme les difficultés scolaires ou caractérielles et les toxicomanies
Les parents inquiets d’adolescents présentant certains problèmes se sentent souvent mal outillés pour accompagner cette jeunesse. L’approche de la constellation familiale peut les aider à comprendre et libérer un décrocheur, une droguée, un violent, une anorexique, un dépressif ou une suicidaire.
Lors de leur jeunesse, les adolescents expérimentent d’intenses remises en question mais ils ignorent qu’une partie de leurs difficultés ne viennent pas d’eux. Sans le savoir ils reprennent à leur compte des destins, histoires ou souffrances non résolues appartenant à leurs ancêtres.
Voici des exemples que j’ai vus lors de constellations :
- tentative de suicide : le jeune essaie d’aller retrouver son frère aîné mort accidentellement quelques années plus tôt; un jeune sent le désir de mort de sa mère, qui a perdu sa propre mère très jeune, et « s’offre » de mourir à sa place; une jeune occupe le même ordre de fratrie qu’une tante qui s’est suicidée et porte son histoire, gardée secrète;
- toxicomanie : un jeune drogué, dont le père drogué est fortement jugé par la mère du jeune, lui prouve sa filiation en devenant comme lui; une jeune adolescente devient alcoolique comme manière de prouver son amour à sa mère alcoolique.
- problème caractériel : une jeune fille éprouve de violentes colères incompréhensibles; cette colère est celle qu’éprouve sa mère envers son père.
Tout descendant se charge de fardeaux qui ne lui appartiennent pas. Par amour, totalement inconsciemment et par loyauté il montre qu’ainsi il appartient au clan qui lui a transmis la vie et cette influence transgénérationnelle peut affecter plusieurs générations.
La constellation familiale fait la lumière sur des dynamiques inconscientes qui nuisent à la jeunesse, comme aux adultes, les brimant autant dans des problèmes touchant à leur vie personnelle, scolaire, professionnelle qu’à leur santé. Elle peut puissamment et définitivement libérer un jeune de manière à ce qu’il puisse se réaliser pleinement.
Leave a Comment