L’acidité : comment la reconnaître et la neutraliser grâce à l’alimentation

taux aciditeDéfinie par un pH du sang en dessous de 7, l’acidité du corps est un phénomène souvent responsable de troubles physiques (douleurs articulaires, fatigue), voire de pathologies plus lourdes, car elle est responsable entre autre du terrain cancérigène.

Oshawa, auteur du Zen Macrobiotique, comme le Dr Kousmine, insistent sur la relation entre cancer et terrain acide. Selon Oshawa, prendre régulièrement une petite cuillerée de gomasio, produit à base de sésame grillé et de sel marin, est une méthode très simple pour neutraliser l’acidité de l’organisme. Madame Kousmine quant à elle remarque que le jus de citron, en quantité raisonnable, présente une acidité qui favorise pourtant la diminution de l’acidité cellulaire. Chimiquement, le citron est un fruit particulièrement riche en acide citrique, mais aussi rempli, en sels minéraux. Lors de l’absorption du jus de citron, l’acide citrique est rapidement éliminé par le poumon en acide carbonique, et il ne reste dans l’organisme que les sels minéraux qui alcalinisent.

Comment reconnaître si on est en terrain trop acide ou pas?

Si on souffre de fatigabilité matinale, de perturbation du sommeil particulièrement entre 1h et 3h du matin, qui est le créneau horaire où l’énergie est maximale dans le méridien foie; si on souffre de régurgitation, voire de brûlures d’estomac, si l’haleine est chargée surtout le matin; si on présente des signes de sympathicotonie : c’est-à-dire situation de tension sur notre système neurovégétatif sympathique, avec pieds et mains froides, transpiration des pieds, moindre résistance au froid : ce sont des symptômes de « stress physiologique » dus à l’acidité. Si on souffre de douleurs musculaires, de pertes vaginales ou encore de sécrétions bronchiques récidivantes. Enfin d’une manière générale toute maladie chronique s’accompagnera d’un état d’acidose et donc diabète, affections rénales et maladies cancéreuses en font partie.

La médecine chinoise, va nous apporter d’autres nuances intéressantes. En effet, 5 éléments participent à la vie et s’engendrent mutuellement dans un système de correspondances associant les saisons, les orientations, les organes mais aussi les couleurs, les sons… et bien plus encore comme des caractères psychologiques. Ainsi, l’Eau (symbole des reins) engendre le Bois (symbole du foie) qui engendre le Feu (symbole du cœur), le Feu engendre la Terre (symbole de l’ensemble rate-pancréas), la Terre engendre le Métal (poumons) qui en se liquéfiant engendre l’Eau. Chaque élément est contrôlé par un autre et contrôle lui-même un autre élément dans un équilibre respectif faute de quoi les déséquilibres puis la maladie peuvent survenir.

Ainsi la saveur acide correspond au Bois en relation avec l’Est, le Printemps et le Foie, la couleur Verte. La saveur acide nourrit essentiellement le Foie. Muscles, tendons, capillaires, veines, yeux sont en rapport avec le Foie et donc nourris par l’acide.

Une consommation raisonnable d’aliments de saveur acide tonifie le foie, nourrit les tendons et les muscles, permet une vision correcte. Une consommation insuffisante ou excessive d’aliments de cette même saveur entraîne une perturbation du foie, qui ne nourrit plus de manière adaptée les tendons et les muscles, provoquant tendinites et crampes.

On comprend ainsi qu’un sportif a besoin d’acide qu’il va rechercher en quantités raisonnables dans différents aliments. Par contre, un apport trop important de saveur acide inversera l’effet avec des risques de claquage. Cela devrait sous-tendre la diététique observée par nos champions.

On dit que la saveur acide est astringente. Cet effet est sensible lorsque l’on mange un aliment très acide. Si on mord franchement dans un citron vert, par exemple, on aura la sensation que l’intérieur de nos joues et notre langue se rétractent. Ainsi, cette saveur acide tend à retenir ce qui s’échappe du corps de façon pathologique ou excessive (sueur, sperme, liquides, sang, énergie). Les aliments de saveur acide sont donc souvent utilisés pour aider à arrêter les diarrhées, la transpiration incessante, les leucorrhées, les hémorragies, les toux incessantes.

La médecine chinoise nous enseigne ainsi la notion du juste équilibre. L’acidité, saveur du printemps selon la médecine chinoise, est à respecter dans le cycle des saisons, et selon les besoins du sujet. Tout excès ou insuffisance engendrera un effet pathologique. Tant que l’organisme garde une bonne capacité d’élimination, il sera facile de corriger une hyper acidose souvent due à une alimentation riche en protéine carnée et carencée en légumes et crudités.

Aliments fournisseurs d’acides

Viandes, poissons, volailles, gibiers
Charcuterie, abats
Blanc d’œufs
Fromages forts et fermentés
Lentilles, pois, haricots blancs
Asperges, artichauts, chou de Bruxelles
Arachides

Aliments très acidifiants

Sucre blanc
Farine blanche et dérivés
Pâtes, pâtisseries
Huile raffinée
Thé, café, alcool, chocolat
Bouillons gras

Aliments alcalinisés

Fruits et jus de fruits
Légumes feuilles et racine
Légumes tiges (sauf asperges)
Oignon, ail
Pommes de terre
Châtaignes
Lait lacto fermenté
Soja et ses dérivés
Bouillon de légumes
Jus de légumes
Jaune d’œufs
Herbes aromatiques : persil, ciboulette, thym, origan, romarin

Enfin certains aliments sont en équilibre acido-basique et conviendront mieux aux malades :

Aliments en équilibre acido-basique

Noix fraîches, haricots verts
Millet et dérivés
Pain de seigle
Céréales complètes
Germe de blé
Beurre frais
Sucre intégral

Christine Angelard

http://christineangelard.com

 

Written by Christine Angelard