soigner enfants naturellementIl faut bien s’entendre, on ne donne pas de capsules ou de liquide de plantes à des enfants à moins d’avoir une prescription du médecin, et pour l’homéopathie, elle se donne sous la surveillance du naturopathe ou du pharmacien.

COLIQUES

Qui n’a pas été éveillé par son bébé à cause des coliques? Les coliques sont des douleurs spasmodiques dans l’abdomen accompagnées de pleurs et d’irritabilité. Ce sont ni plus ni moins que des gaz intestinaux qui se produisent surtout chez les bébés de 0 à 3 mois. Les aliments les plus susceptibles de donner des coliques sont le blé, le soya et le lait. Pour les mères qui allaitent, il faut que la maman surveille son alimentation. Il y a bien des façons de traiter les coliques, on peut faire un mélange d’une partie de cidre de pommes dans 8 onces d’eau et donner une cuillère à thé à bébé au besoin.

Évidemment, il y a aussi l’homéopathie. Chamomilla, Colocynthis, Nux vomica et Magnesia phosphorica sont tous des remèdes homéopathiques hautement efficaces. Le mieux encore serait de trouver un complexe homéopathique avec tous ces produits.

Je vous explique les indications thérapeutiques de ces remèdes homéopathiques que l’on retrouve justement dans une préparation liquide déjà existante sur le marché. Chamomilla c’est de la camomille. Elle aide à calmer bébé sur-le-champ. Colocynthis et Magnesia phosphorica aident à enlever la douleur au niveau de l’abdomen. Une façon très simple d’expliquer ces 2 remèdes, avec des coliques soit que bébé se plie en deux ou qu’il s’étire pour avoir la tête par en arrière. D’où l’importance de retrouver Colocynthis et Magnesia phosphorica dans la préparation pour les coliques. Et, n’oublions pas qu’une préparation en gouttes est très accessible pour le porte-monnaie.

Un petit truc simple, appliquer une compresse très chaude sur l’oreille + froide autour du cou pour 20 minutes, cela décongestionne et l’efficacité est immédiate.

Marie-Lise Pelletier

Written by Marie-Lise Pelletier