Campagne majeure de financement «Oasis de paix Marie-Clarac»

oasis de paixCommuniqué 
Pour diffusion immédiate

Campagne majeure de financement «Oasis de paix Marie-Clarac» 2011-2015
Agrandissement de l’Hôpital Marie-Clarac pour la création d’un nouveau pavillon de soins palliatifs à Montréal

60% de l’objectif de 35 Millions$ est déjà atteint grâce à la persévérance et la vision de Sœur Pierre Anne Mandato et de son équipe !

Montréal, le 15 janvier 2013 — En ce début d’année, Sœur Pierre Anne Mandato, directrice générale de l’Hôpital Marie-Clarac et supérieure provinciale des Sœurs de Charité de Sainte-Marie, a de quoi se réjouir, car 60% de l’objectif de 35 millions de dollars de la Campagne majeure de financement est atteint. Cette vaste campagne de financement permettra de construire et d’assurer le budget opérationnel du nouveau Pavillon de soins palliatifs de l’Hôpital Marie-Clarac. Sr Pierre Anne est également satisfaite de l’avancement des travaux et elle prévoit que le vaste chantier sera terminé en juin 2014. Femme d’affaires, de cœur et de vision, Sœur Pierre Anne, qui détient une maîtrise en administration publique -management international, de l’École nationale d’administration publique (ÉNAP), sait résolument allier altruisme et développement. Ce projet d’envergure, comptera notamment 18 chambres de soins palliatifs, 15 chambres polyvalentes, un centre de traitement en réadaptation, un centre pour les services techniques, une clinique communautaire ainsi que deux paliers de stationnement intérieur. Le succès de la campagne majeure de financement 2011-2015 de la Fondation de l’hôpital Marie-Clarac, est dû à la présence, la générosité, l’engagement et la confiance de plusieurs personnalités du milieu des affaires et de la participation de nombreux donateurs. Le thème : «Donnez et recevez» prend tout son sens.

Un projet d’agrandissement bien pensé

Situé au 3530, boulevard Gouin à Montréal-Nord, l’hôpital de quatre étages inauguré en 1965 est constitué d’un bâtiment principal auquel sont attachées la résidence de la communauté et l’école primaire Marie-Clarac. Le pavillon de soins palliatifs aura une superficie de 170,023 pieds carrés (15,795 mètres carrés). Il a été élaboré avec le souci du respect du développement durable et de la protection de l’environnement naturel. Un jardin sera également aménagé. Le choix des matériaux sera fait en fonction de leur durabilité, de leur sobriété et de leur élégance. Le pavillon comprendra notamment une aire spécifiquement conçue pour recevoir la famille, avec cuisinette, salle à manger, salon, espace enfant, balcon donnant accès à l’extérieur et salle de bain pour les personnes demeurant sur place pendant quelque temps pour accompagner un proche.

Un projet rassembleur et communautaire pour des soins palliatifs de qualité

Le projet de réaliser un pavillon de soins palliatifs à l’hôpital Marie-Clarac est né dans le cœur de Sr Pierre Anne Mandato il y a sept ans. Son désir était d’accompagner adéquatement les personnes en fin de vie, en les aidant à faire le passage de ce monde à l’autre, dans la sérénité et dans la dignité. Voilà la mission qu’elle s’est donnée et son rêve est devenu réalité ! Ce projet visionnaire répond à une demande grandissante de soins de fin de vie de qualité, vu le vieillissement de la population, l’augmentation des cas de cancers, et les décès prématurés. Le plus récent rapport du Partenariat canadien contre le cancer, révélait le 17 décembre dernier que 70% des gens décédés de cancer entre 2005 et 2009 sont morts à l’hôpital. Ces personnes auraient sûrement préféré vivre leurs derniers instants dans des ressources mieux adaptées à leurs besoins de chaleur humaine et de recueillement.

L’annonce de la création d’un Pavillon de soins palliatifs à l’Hôpital Marie-Clarac (mai 2011) est également intervenue quelques mois avant qu’un rapport réalisé pour la Société royale du Canada intitulé « Prise de décisions en fin de vie » souligne que l’accès à des soins palliatifs est de qualité « médiocre » au pays. « Les gouvernements doivent accroître leurs efforts afin d’atteindre les objectifs établis par plusieurs rapports et commissions en matière de soins palliatifs », affirment ses auteurs, en ajoutant qu’il existe « de nombreuses lacunes auxquelles il est possible de remédier ». « Dans ce contexte, la création d’un nouveau pavillon de soins palliatifs aura immédiatement l’avantage de désengorger le réseau de la santé et de libérer des lits au profit d’autres patients, tout en permettant à plus de personnes en fin de vie de vivre leurs derniers moments entourées de leurs proches, dans l’amour, le calme et la sérénité. Nous faisons appel à tous pour nous aider à donner du répit aux familles, réduire la souffrance de certains aidants naturels et éviter qu’ils ne s’épuisent, contrer le manque de bénévoles, accompagner spirituellement les familles et leur permettre d’avoir une oreille attentive. Nous ne pouvons réaliser seules ce projet rassembleur et communautaire qui est en lien avec le fondement même du charisme des Sœurs de Charité de Sainte-Marie », a déclaré Sr Mandato.

Une campagne de 35 millions $

L’unité de soins palliatifs de l’Hôpital Marie-Clarac pourra voir le jour en juin 2014 grâce à une Campagne majeure de financement et une subvention du gouvernement du Québec de l’ordre de 5 millions de dollars. À cet investissement s’ajoute un budget opérationnel qui sera accordé annuellement pour chaque lit par le ministère de la Santé et des Services sociaux.

C’est notamment pour financer la construction de ce nouveau pavillon qu’une campagne de financement ayant pour thème « La dignité, notre priorité » a été lancée, placée sous la coprésidence de M. Lino A. Saputo Jr, Chef de la direction et vice-président du conseil de Saputo, et de M. François Castonguay, président et chef de la direction d’Uniprix. Le cabinet de campagne est présidé par le président du Groupe Petra, homme d’affaires bien connu, M. Giuseppe Borsellino qui est appuyé par de nombreux bénévoles, dont MM. Tony Meti et Tony Loffreda et des membres du Comité des événements. À ce jour, 60% de l’objectif de 35 millions $ a été atteint.

L’effort de chacun fait la différence : Un travail d’équipe

C’est grâce aux gestes combinés de tous les partenaires et généreux donateurs que nous avons connu une année 2012 exceptionnelle. Mentionnons, outre les dons du public et de nombreuses entreprises amies de la Fondation Marie-Clarac, quelques activités qui ont connu un franc succès :

• Avec la collaboration de la Fondation, l’École Marie-Clarac a mis sur pied un projet éducatif pour les élèves qui vise à atteindre un objectif de 320 000$ sur trois ans. Les élèves de l’école ont déjà remis un montant de 60 443$.

• Le cocktail bénéfice de la Fondation qui s’est tenu sous la présidence d’honneur de M. Marc-André Aubé, Ing., MBA, et CFA, chef de l’exploitation, Solutions de sécurité, Canada, Garda, a permis de recueillir en avril 2012, plus de 250 000$. Le prochain cocktail bénéfice de la Fondation aura lieu le 15 avril 2013, à la salle de réception Le Rizz, sous la présidence d’honneur de Mme Nancy Forlini et de M. Nicolas Fiasche.

• La Soirée Grandes Dames du jeudi 27 septembre 2012, au Sheraton Laval a connu un succès éclatant. Sous l’habile direction des membres du Comité organisateur, Me Tommaso Nanci de Heenan Blaikie et M. Michael Fratianni de la Société Terminaux Montréal Gateway, plus de 750 000 $ ont été remis à la Fondation pour la réalisation du Pavillon de soins palliatifs. À surveiller, une autre activité à grand thème est prévue pour 2014.

Alors que les travaux de construction avancent selon l’échéancier et que le projet prend forme, c’est avec un bilan des plus positifs et une équipe dévouée et motivée que nous poursuivons nos objectifs. Car il nous reste donc 40 % de notre objectif monétaire à combler, précise Sr Pierre Anne Mandato, responsable de ce projet d’envergure qu’elle dirige de main de maître, guidée par un cœur et un esprit ouverts et généreux.

Projet de dignité, objet de fierté

Depuis 40 ans, la mission de la Communauté des Sœurs de Charité de Sainte-Marie est de fournir à la population québécoise des soins de santé empreints d’humanisme. Dans le cadre du projet du pavillon de soins palliatifs, la philosophie de la Communauté est d’accompagner les personnes en fin de vie et leurs proches en leur procurant un soutien moral et spirituel, tout en leur apportant les soins physiques, psychologiques et psychosociaux nécessaires. Selon M. Saputo Jr, ce pavillon comblera « le manque d’écoute, d’accompagnement pour les familles et les aidants naturels, qui souffrent très souvent d’épuisement lorsqu’ils doivent prendre soin d’un malade en fin de vie ».

Grâce à ce projet, l’Hôpital Marie-Clarac donnera des soins et services à des personnes adultes en fin de vie et leur apportera le soutien approprié ainsi qu’à leurs proches. Le suivi clinique, psychologique et psychosocial sera assuré par les membres du personnel spécialisé et ultraspécialisé travaillant en équipe multidisciplinaire. Le patient y sera considéré comme un individu à part entière, préservant jusqu’à la fin sa dignité et son intégrité. Le patient sera toujours au centre des préoccupations de l’équipe. Rappelons la place importante que les religieuses ont et ont eue dans la qualité et le développement des soins hospitaliers au Québec. Ce projet confirme leur dévouement, qui ne s’est jamais démenti au fil des années.

La consécration d’une carrière vouée aux autres

Ce projet a été voulu et mis en œuvre par Sœur Pierre Anne Mandato, figure de proue de l’Hôpital Marie-Clarac. Née le 9 juin 1943 à Santa Maria del Cedro en Italie, Rosaria Mandato quitte le giron familial pour aller en pensionnat à Turin, très loin de son village natal, dès l’âge de 12 ans. Trois ans plus tard, elle part travailler comme préposée à l’hôpital général de Carmagnola, près de Turin.

À peine âgée de 17 ans, Rosaria se rend à la Maison des Sœurs de Charité de Sainte-Marie pour devenir religieuse. Son noviciat terminé, elle prend le nom de Sœur Pierre Anne et commence une formation d’infirmière. Après deux ans d’études et un de pratique, elle doit quitter la profession pour raison de santé et se tourne vers l’enseignement. À la suite de l’obtention de son diplôme en 1967, elle travaille durant cinq années dans une école primaire à Turin, dans la maison où se trouve le tombeau de Marie Clarac, fondatrice des Sœurs de Charité de Sainte-Marie. En 1972, elle accepte de venir répondre aux besoins en éducation de la communauté établie au Canada, plus précisément à Montréal-Nord.

50 ans de vie religieuse

Pour couronner ses efforts et en reconnaissance de ses accomplissements humanitaires, l’Association des gens d’affaires et professionnels italo-canadiens (CIBPA) lui décerne un «Premio» en 2002. En mai 2005, elle est nommée Supérieure provinciale pour la province canadienne des Sœurs de Charité de Sainte-Marie. Malgré cette charge, elle continue de s’occuper directement des œuvres missionnaires.

En faisant de la joie de vivre son slogan quotidien, Sœur Pierre Anne transmet partout autour d’elle un message de paix, d’amour et d’espérance. Le 12 septembre 2012, elle a célébré rien de moins que 50 ans de vie religieuse. La réalisation prochaine du pavillon de soins palliatifs de l’Hôpital Marie-Clarac en a été incontestablement l’un des points culminants.

À propos de la Fondation

La Fondation de l’hôpital Marie-Clarac appuie financièrement la mission de l’Hôpital situé sur le territoire du CSSS Ahuntsic-Montréal-Nord en ce qui a trait aux soins palliatifs.

À propos de l’Hôpital

Situé sur le territoire du CSSS Ahuntsic-Montréal-Nord, l’Hôpital Marie-Clarac est un établissement de soins de courte durée dont la mission est d’offrir des services de réadaptation, de soins subaigus court terme et moyen terme à une clientèle adulte venant de vivre un épisode aigu de maladie ou une intervention chirurgicale.

http://vimeo.com/55554148
www.facebook.com/fondationhmc
www.fondationhmc.ca
www.fondationhmc.ca/fr/content/chantier-de-construction

-30-
********************************************************************************************
Des photos sont jointes à cet envoi. (Voir lien chantier de construction)
Contactez-nous pour des photos en haute résolution.
*********************************************************************************************

Source : Mme Danielle Poirier
Directrice générale
Fondation de l’hôpital Marie-Clarac

Renseignements : Martine Meilleur
514.519.6379
meilleurmartine@gmail.com

Johanne Robitaille Manouvrier
450.243.1340
robcom@sympatico.ca

Written by Fondation de l'hôpital Marie-Clarac