Défi santé : chocolat noir

 

defi_sante_chocolat

Vous tenez le coup avec les défis jusqu’à maintenant ?  Pour vous féliciter de tout ce bon travail nous avons un défi récompense à vous proposer : consommer du chocolat noir.

Difficile de se débarrasser de nos envies de sucré, surtout si vous avez pris l’habitude de terminer vos repas par du dessert. Au lieu de couper toutes les sucreries, il peut être très sage de consommer du chocolat noir.

Lisez la suite pour savoir pourquoi consommer du chocolat noir et comment bien choisir votre chocolat. Bon appétit !

 

 

Le chocolat noir contient des antioxydants et des polyphénols, les mêmes que dans le vin rouge et le thé vert mais dans des proportions supérieures. Le cacao est aussi une excellente source de phosphore, magnésium, fer, zinc, cuivre et manganèse.

En plus des bienfaits pour la santé, le chocolat noir est bon pour le moral car il contient de la théobromine, de la caféine, de la phényl-éthylamine et de la sérotonine. La théobromine stimule le système nerveux central, aide l’effort physique et renforce l’exercice cardiaque. Aliment des sportifs, sa caféine favorise l’activité intellectuelle ainsi que la résistance à la fatigue. La phényléthylamine possède des propriétés stimulantes pour notre cerveau. En dégustant du chocolat, on corrige la perte de sérotonine qui découle de la dépression et cela lui donne un effet antidépresseur.

Vous n’êtes pas encore convaincu? Des recherches démontrent que la consommation quotidienne de chocolat noir sur une courte période améliore aussi le fonctionnement cellulaire des artères et il serait possible que ses bienfaits soient encore plus remarquable avec une consommation prolongée.

Une autre étude menée par la docteure Diane Becker, professeure à l’École universitaire de médecine Johns Hopkins à Baltimore au Maryland révèle que quelques carrés de chocolat noir pris quotidiennement auraient le même effet que l’aspirine pour réduire la coagulation sanguine et diminuer le risque de blocage des artères responsables de nombreuses crises cardiaques.

Comment choisir le bon chocolat ?

Il est conseillé de choisir un chocolat contenant 70% de cacao et plus. Les bienfaits expliqués ci-haut étant reliés au cacao, plus la concentatrion est élevée, plus vous en retirez des bénéfices.
De plus, la concentration de cacao est inversement proportionnelle à la quantité de sucre présente dans le chocolat. Par exemple, un chocolat à 85% de cacao contient environ 10% de sucre contre environ 30% pour un chocolat à 50% de cacao.

 

Written by Patricia Dumont