Souvent, nous pouvons avoir l’impression, voire même la certitude, que notre état d’être dépend de ce qui se passe à l’extérieur. Par notre éducation, nous avons appris que notre entourage et les personnes que nous croisons sont souvent les responsables de ce qui nous arrive et de ce que nous vivons.

Est-il possible que nous ayons été mal éduqués ou mal informés ? Est-il possible que nous ayons perdu des années à regarder à la mauvaise place?

La source de la souffrance

Je me suis longtemps questionnée sur ce sujet et j’arrive à croire qu’une grande partie de nos souffrances dépend de nos perceptions. Pourquoi une personne souffre dans une situation donnée et qu’une autre peut vivre la même situation sans souffrir ou presque? Est-ce possible que nos perceptions de la souffrance soient aussi un apprentissage? Sommes-nous influencés à souffrir ou non, dépendamment de notre éducation ou de nos modèles ?

S’éduquer autrement

Oui, notre éducation joue un grand rôle dans nos propres perceptions des choses et teinte notre rapport à la souffrance. En suivant cette logique, nous sommes donc la seule personne responsable de notre état de souffrance. En partie, nous souffrons par nos conditionnements. Nous percevons la souffrance, nous la vivons et nous l’alimentons inconsciemment par nos pensées qui sont le reflet de ces conditionnements et de notre éducation.

La bonne nouvelle est qu’il est possible de changer notre degré de souffrance en modifiant notre perception de la situation.

Souffrance destructrice ou créatrice?

La question que j’ai envie de vous poser maintenant est la suivante:Si vous possédez le pouvoir de vous faire souffrir, ne pensez-vous pas avoir aussi le pouvoir de transformer votre regard et de transmuter la situation en possibilités de création et d’épanouissement ?

C’est à vous et à vous seul de décider quelle perception nourrir en vous !

RETRAITES SHANTI

Méditation – Ressourcement – Équilibre avec Antoinette, Swami Shantiananda
18 au 20 novembre 2016
Information: http://bit.ly/retraites-shanti

INSCRIVEZ-VOUS À MON BLOGUE et recevez par courriel une chronique hebdomadaire:
http://bit.ly/blogue-antoinette

450-473-7848
antoinettelayoun.org

Written by Arrsanté.ca
L’association a été fondée dans le but de regrouper et faciliter l’échange d’information entre les gens œuvrant dans le domaine de la santé et le public. L’Association Ressources et Références en Santé souhaite accueillir sur son réseau en ligne tous les gens ayant leur santé à coeur.