Parfois nous avons tendance à chercher loin pour être bien! Pour ma part, je suis passionnée par des moyens pour cultiver le bonheur au quotidien. En voilà un qui est accessible et puissant. Avez-vous pris le temps dernièrement d’observer votre respiration? Saviez-vous que la façon dont on respire a un grand impact sur notre santé physique, émotionnelle et mentale?

La respiration et notre condition

Nous respirons entre 20 000 et 30 000 fois par jour! Nous prenons cette action naturelle pour acquis. La respiration nourrit la vie en nous. Si nous arrêtons de respirer pour un certain temps, c’est la fin de la vie.

Mais, même bien vivant, lorsqu’il y a un manque dans son flot normal, c’est-à-dire bien remplir les poumons et amenant l’air jusqu’au ventre, alors, nous nous nourrissons moins. Nous devenons en carence, ce qui a un effet sur tout notre corps et du même fait, sur notre condition émotionnelle et mentale.

Stress ou détente

Saviez-vous qu’à chaque émotion correspond une respiration? En s’observant, notre respiration nous donne des informations sur notre état. En fait, comme un indicateur de vitesse d’un véhicule, elle nous permet de saisir l’état «intérieur» dans lequel nous nous trouvons, au moment présent, sur la route de notre vie. Si par exemple, notre respiration est au niveau de la poitrine uniquement, ceci indique que nous sommes pris, à un certain niveau, par une tension ou un état de stress. Nous remarquons que dans un état de détente, notre respiration est plus profonde. Imaginons que nous développons l’habitude de nous arrêter et d’observer notre respiration, ceci nous permettra continuellement de s’ajuster et d’harmoniser nos états.

Respirer et se régénérer

Notre environnement intérieur et extérieur peut être contaminé par le stress, la négativité, les tensions ou le bien-être qui nourrit. En prenant conscience de cette forme de nourriture, le souffle, nous réalisons toute l’importance de bien respirer avec présence.

En plus d’habiter la respiration avec conscience, en installant des intentions de paix, de joie et d’harmonie, ceci permet de créer un environnement propice à la détente et au bonheur! Une respiration avec concentration a un effet sur le stress, la colère, la déprime ainsi que tout état physique et mental.

Cet été, prenez le temps de respirer et de vous nourrir dans le cours Yoga Chi et Méditation illimité. Venez cultiver et savourer le bien-être et vous ressourcer pleinement!

Session Été **ILLIMITÉE**
YOGA CHI & MÉDITATION

Début août
Inscriptions en cours

1004, chemin d’Oka, Deux-Montagnes
450-473-7848
antoinettelayoun.org

Written by Arrsanté.ca
L’association a été fondée dans le but de regrouper et faciliter l’échange d’information entre les gens œuvrant dans le domaine de la santé et le public. L’Association Ressources et Références en Santé souhaite accueillir sur son réseau en ligne tous les gens ayant leur santé à coeur.