VIBURNUM LANTANA
Écologie et phytosociologie
La viorne mancienne est un petit arbrisseau aux rameaux très flexibles couverts de poils grisâtres, aux bourgeons revêtus de deux petites écailles caduques. L’écorce fournit de la glu, ses feuilles sont denticulées, grisâtres, poilues et plissées. Vit surtout dans les haies, les collines de la chênaie frênaie calcicole.
Les viornes ont des bourgeons nus. Cette nudité traduit-elle une précipitation et une innocence ? Quand les viornes fleurissent en boule de neige, les fleurs de la périphérie qui attirent les insectes sont stériles et seules celles du centre qui sont fertiles, seront pollinisées. Les dispositions affectives des viornes sont traduites dans les choix morphologiques à différents stades du développement : « l’individu a soif de performances sexuelles, mais déprime à cause d’échecs répétés car il se sent diminué et maladroit ». L’effet « boule de neige »se révèle : l’obsession de l’impuissance ou de la frigidité, entraîne de l’impuissance et de la frigidité.
La viorne se rattache à la loge « poumon – gros intestin » en médecine chinoise et agit sur la diathèse psorique avec alternance cutanée, respiratoire, digestive. C’est le fameux triangle : eczéma – diarrhée – asthme (eczéma « rentré » par des corticoïdes, qui se transforme en asthme ou en diarrhée).
Indications thérapeutiques
Gemmothérapie
- Action sur l’appareil respiratoire : « draineur du poumon »
- Asthme surinfecté sur terrain allergique. Dyspnées non allergiques. En alternance avec Crataegus Oxyacantha : asthme non allergique à dyspnée continue d’origine intrinsèque.
- Rhinite spasmodique chronique, allergies chroniques.
- Bronchite avec spasme bronchique. Viburnum est un sédatif du système nerveux pulmonaire et, de ce fait, inhibe le spasme bronchique.
Action sur le système endocrinien
Agit sur l’axe diencéphalo-thyroïdien régularise la thyroïde (hyperthyroïdie). En alternance avec Cornus Sanguinea (Maladie de Basedow)
Action sur la peau
- Eczéma atopique (avec Melittis Melyssophylum), et eczéma en état inflammatoire.
- Système ostéo-articulaire : Polyarthrite chronique évolutive et périarthrite noueuse.
- Action cytologique : Stimule la lignée granulopoïétique éosinophile.
- Remède agissant essentiellement au niveau des organes génitaux féminins.
- Aggravé avant les règles, par temps froid et temps de neige, allongé sur le côté gauche ou dans une pièce confinée.
- Amélioré par le repos, la pression et le plein air.
- Symptômes généraux : Spasmes et crampes. Menace de fausse-couche précoce. Malaise général associé à des troubles pelviens, aggravé au mouvement et amélioré au repos. Impression de descente des organes avant les règles avec tiraillement des muscles antérieurs des cuisses, algie et poids dans la région sacrée et au-dessus du pubis. La personne est si nerveuse qu’elle ne peut rester sans bouger.
- Symptômes physiques :Miction fréquente et abondante pendant les règles, une céphalée ou une hémorragie. Dysménorrhée avec douleur irradiant du bas du dos vers la région inguinale et la face antérieure des cuisses, avec crampe à l’utérus. Crampes des mollets avant les règles. Nausées améliorées en mangeant.
Homéopathie : Viburnum opulus
Luc Delem
www.homeodel.com
Leave a Comment