Vaccination pour la grippe saisonnière


Et bien oui depuis le 11 janvier dernier le gouvernement à entrepris sa campagne annuelle de vaccination contre la grippe saisonnière. Normalement elle a lieu au mois de Novembre mais comme vous le savez on a été occupé par une autre campagne contre une certaine AH1N1 durant cette période… La campagne de vaccination pour la pandémie au Québec avait déjà engendré des coûts de 115 millions en date du 21 octobre 2009. 36 millions pour le vaccin, environ 6 millions en publicité et plus de 72 millions pour la mise en place du service. On s’est finalement rendu compte que cette vaccination avait été pratiquement inutile et je ne comprends toujours pas pourquoi on l’a fait quand même.

Les pays de l’hémisphère sud comme l’Australie avaient, à ce moment là, déjà vécu le gros de la vague pandémique sans vaccins et ils n’ont eu que très peu de décès comparé à la grippe saisonnière annuelle. On savait donc que cette grippe AH1N1 n’aurait probablement pas de conséquences si graves. On a quand même jugé que c’était la meilleure façon de dépenser ces fonds publics, surtout qu’il n’y a surement rien d’autre en matière de santé qui est plus pressant… Ne me dites surtout pas qu’ils avaient acheté tous ces vaccins et qu’il fallait les passer. Le coût du vaccin représente environ 25% du coût de cette campagne et comme les Français le font présentement, on aurait pu les revendre. J’ai pourtant l’impression que nos dirigeants n’apprennent pas facilement de leurs erreurs car maintenant que la vague est passée on revient à la charge avec la vaccination pour la grippe saisonnière et il n’y en aura probablement pas. En effet à chaque fois qu’une pandémie de grippe est apparue dans les derniers 100 ans, soit environ 5 fois, la souche saisonnière présente à ce moment là disparaissait. Nous risquons donc d’avoir de très faibles éclosions de grippe saisonnière dans la prochaine année. C’est la grippe AH1N1 pandémique qui s’installera et qui deviendra la principale grippe saisonnière dorénavant. Ce qui pour moi est une bonne nouvelle car un très grand pourcentage des enfants l’on eu ou ont développés les anticorps et très peu de gens âgés sont affectés par celle-ci (immunité acquise avant 1957). Donc si mon calcul est bon on devrait avoir des vagues de grippe pas mal moins mortelles dans les prochaines années. Pourtant on veut nous vacciner encore. Il n’y a même pas de preuves concluantes que la vaccination contre la grippe diminue réellement le taux de mortalité total. Surtout qu’une année sur deux il y a des souches dans le vaccin saisonnier (il contient présentement 3 souches différentes) qui ne sont même pas les bonnes ce qui rend le vaccin beaucoup moins pertinent. Je veux bien ne pas tomber dans les théories de conspirations mais admettez au moins qu’il y a des lobbys puissants qui nous aident à bien dépenser notre argent…

Vous pouvez consulter l’indice d’activité grippale à chaque semaine au Québec sur ce site mais si voulez le savoir présentement elle est nulle.

Written by Dino Halikas