Un thé traditionnel Amérindien franchis la barre du temps
L’utilisation de plantes médicinales a-t-elle une réelle valeur thérapeutique de nos jours ? Très peu d’entre nous utilisons encore les formules traditionnelles de nos ancêtres. Cette forme de médecine, malgré qu’elle fût certainement la plus importante de notre histoire, a été pratiquement abandonnée dans les pays industrialisés. Malgré tout, la formule Florescence, commercialisée depuis près de 20 ans par la compagnie Flora, est une recette ancestrale des Amérindiens Ojibwés et continue d’être achetée et consommée dans plus d’une trentaine de pays.
Nous savons que la majorité des médicaments prescrit de nos jours ont été découvert dans la nature. Pourquoi avoir décidé d’isoler une seul molécule plutôt que d’utiliser la plante entière ? La réponse à cette question se situe entre la science et l’économie, de meilleurs résultats cliniques pour un symptôme précis mais aussi plus facile à breveter et ainsi garantir une commercialisation exclusive. Pour moi le problème de cette médecine de synthèse réside dans le fait qu’il ne s’agit pas de prévention mais bien d’intervention. On veut nous faire croire que de prendre un médicament pour diminuer le cholestérol est un acte préventif aux maladies cardiovasculaire. Ce que j’observe c’est qu’il y a une augmentation des maladies cardiovasculaires et du diabète même si on prescrit de plus en plus de médicaments. La prévention serait elle ailleurs ? Il faut aussi considérer les risques d’effets secondaires et d’interaction lorsque l’on sépare les éléments créés par la nature. J’entendais récemment quelqu’un dire que “La nature a créé tout les poisons mais elle a pris soins de les emballer dans leurs antidotes“
Je suis convaincu que le nouveau courant que l’on observe présentement comme de prendre le temps de cuisiner, d’utiliser des aliments sains et biologiques, de jardiner et d’acheter local, inclura aussi de plus en plus l’utilisation de plantes médicinales dans nos habitudes de vie. Il s’agit de s’informer et de prendre le temps pour comprendre comment les utiliser et cela nous amènera certainement à avoir moins recours à une médecine d’intervention et à se sentir mieux au quotidien.
Dans le cas de la formule Florescence, elle est composée de 8 plantes (Bardane, petite Oseille, écorce d’Orme rouge, Rhubarbe Turque, Trèfle rouge, Chardon bénit, Varech et Cresson d’eau). Elle a été l’objet de plusieurs analyses de ces composés et même d’une étude clinique en collaboration avec le ministère de la santé Russe il y a quelques années. Ce produit est essentiellement une décoction des 8 plantes avec de l’eau. Vous pouvez même acheter le mélange de plantes et le préparer vous-même à la maison. Les études ont démontrés ce que les Amérindiens avaient déjà observés depuis longtemps. Le mélange permet d’améliorer les défenses immunitaires tout en aidant à la désintoxication de notre organisme. Le plus surprenant ce sont les milliers de témoignages écrit que la compagnie à reçu au fil des ans. Les gens utilisent le Florescence autant pour un simple nettoyage que pour supporter leur combat dans le cas de maladies plus graves. La meilleure façon de le prendre est d’en mélanger environ 30ml à une demi-tasse d’eau chaude matin et soir et d’en faire son thé quotidien. Ce mélange ne présente pratiquement aucun risque pour la santé et n’interagit pas non plus si vous prenez déjà des médicaments de synthèse. Vous pouvez le trouver dans les magasins spécialisés d’aliments naturels et même certains professionnels de la santé peuvent le conseiller.
Le Florescence n’est qu’un exemple de ce que la nature peut nous offrir. Je souhaite ardemment comme naturopathe que les plantes médicinales reprennent une place de choix dans nos habitudes de consommation. Pourquoi ne pas prendre le temps de redécouvrir des produits comme le pissenlit, la rhubarbe, la feuille de bouleau, le thé des bois ou la fleur de sureau. Il n’y a aucune honte à rebrousser chemin lorsque l’on constate que la route emprunté ne nous mène nulle part…
Bonne santé
Leave a Comment