QU’EST-CE-QUE LES OLIGO ELEMENTS ?

oligoelementOligo signifie «  en très petite quantité »

Ce sont des substances minérales présentes à l’état naturel dans l’organisme, en quantités minimes. Elles participent en tant que catalyseurs aux réactions intracellulaires.

Les oligo-éléments sont donc présent en très faible quantité dans l’organisme et indispensables à son équilibre et aux processus vitaux.

 

Les oligo-éléments sont une classe de nutriments, éléments minéraux purs nécessaires à la vie d’un organisme, mais en quantités très faibles. On appelle oligo-éléments les éléments chimiques qui représentent une masse inférieure à 1 mg/kg.

 

Les oligo- minéraux interviennent dans de nombreuses réactions chimiques, favorisent les échanges tissulaires et dynamisent les réactions de défense. Ils contribuent au maintien de la santé qui dépend bien sûr de leur présence mais aussi de leur équilibre.

Leur accumulation ou leur diminution perturbe le fonctionnement de l’organisme.
Ils sont normalement apportés par l’alimentation. Il est par conséquent, important qu’elle soit le plus variée et le plus équilibrée possible. Les oligo-éléments sont utiles dans un grand nombre de trouble fonctionnels, et une carence de l’un d’entre eux peut révéler des affections.

Les oligo-éléments sont répartis en deux familles

« Les unitaires » et « Les Formules composées »

Les unitaires: Un seul remède pour une action spécifique

Les Formules composées: Plusieurs remèdes qui travaillent dans la même direction.

Sels minéraux et oligo-éléments

Les sels minéraux sont des macro-éléments alors que les oligo-éléments sont des micro- éléments. Parmis les sels minéraux, citons le sodium, le potassium, le magnesium, le calcium, le phosphore, le soufre, le chlore.

Alors qu’un apport quotidien de 60mg en oligo-éléments est necessaire à  la santé d’un individu moyen de 70Kg, un apport en sels minéraux de 10g (ou 10 000 mg) lui est indispensable. Autrement dit, il lui faut environ 157 fois plus de sels minéraux que d’oligo-éléments, et pourtant les carances en oligo-éléments sont très fréquentes.

Aussi indispensable que les vitamines

Bien qu’un apport quotidien de 60mg d’oligo-éléments soit suffisant pour combler les besoins d’un individu moyen de 70Kg, une carence d’un seul de ces oligo-éléments pourrait entraîner des troubles très graves, et une subcarence, provoquer malaises et fatigue.

Qu’est-ce qu’un oligo-élément?

Oligo provient du mot grec « oligos’’ qui signifie petit et a été traduit en anglais par « trace element’’. Les oligo-éléments sont donc des particules minérales qui existent à l’état de « trace’’ dans tout organisme vivant, autant végétal qu’animal.
Une trentaine de ces oligo-éléments ont été étudiés et commencent à nous livrer leurs secrets, comme par exemples : le manganèse, le cobalt, le sélénium, le zinc, l’iode, le fer, le cuivre, le fluor, le chrome, le nickel, l’argent, l’or…

Action des oligo-éléments

Ces infiniment petits permettent de subtiles réactions physico-chimiques, indispensables à la vie. Ce sont des bio-catalysateur et des régulateurs de processus vitaux également capable de normaliser la vitesse réactionnelle d’auto-défense de nos cellules. La vie n’est pas possible sans eux. Ils permettent, entre autres, de lutter contre la dégénération cellulaire et tissulaire.

Comprendre pour agir et l’absence d’instinct

Il suffit quelquefois de peu d’efforts pour éviter certains malaises. Mais on ne fait pas toujours ce qu’il faudrait faire, faute de connaissances, et des troubles surgissent.

Par instinct, les animaux vivant à l’état sauvage savent ce qui leurs convient. Quant à nous, notre mode de vie sophistiqué a brouillé les cartes : nos aliments sont trop raffinés, nos cultures, trop poussées dons insuffisantes en oligo-éléments.

Dès lors, ne trouvant pas ce dont nous avons besoin dans notre alimentation, nous mangeons trop, nous consommons des excitants, ce qui nous donne momentanément illusion de nous sentir mieux. Par exemple, le sucre consommé, qui augmente provisoirement le taux de glycémie dans le sang, pourrait simplement être remplacé par une quantité suffisante de chrome de cobalt et de manganèse dans notre alimentation pour que notre pancréas et notre foie puissent régler le taux de glycogène (sucre).

Pour savoir si il y à un Oligo-Éléments qui pourrais vous manquer, consulter la section, ressources et références sous l’onglet guide santé

http://www.arrsante.ca/index.php?option=com_zoo&view=frontpage&Itemid=213&lang=fr

Académie Énergie Santé

Written by Académie Énergie Santé