Qu’est ce que la Kinésiologie Holistique?
La kinésiologie est un outil d’accompagnement qui permet d’accéder à nos empreintes énergétiques, émotionnelles, transgénérationnelles et spirituelles. L’être porte en lui, tel un ordinateur, des programmes et des mémoires qu’il est nécessaire de décoder afin de reconnaitre son essence et son plein potentiel.
Le mot kinésiologie est dérivé du grec et veut dire l’étude du mouvement. La kinésiologie utilise le test de la réponse musculaire pour obtenir une information suite à une question posée.
Un muscle, sous une pression, peu offrir ou ne pas offrir de résistance. Lorsqu’un muscle est fort, il est capable, en position d’extension, de résister à une pression modérée ou forte. Si ce muscle est faible, il ne pourra résister sous la même pression.
À la façon d’un détecteur de mensonge, le test de la réponse musculaire ou la kinésiologie, mesure s’il y a une différence de potentiel bioélectrique dans le corps suite à une stimulation extérieure.
La kinésiologie appliquée fut introduite par le docteur Goodheart, un chiropraticien américain, à la fin des années 60. Il a découvert que les muscles sont en lien avec l’intelligence du corps et l’inconscient et qu’ils peuvent être interrogés sur ce qui est vrai ou faux, bon ou mauvais.
Avec la kinésiologie, on pratique une thérapie réellement démocratique. Ce n’est plus le thérapeute, dans la position dominante, qui dit ce qu’il faut faire.
Dans le domaine de la santé complémentaire on peut faire appel à la kinésiologie dans une perspective psycho-émotionnelle. Il est possible de déterminer, à l’aide du test de la réponse musculaire, si la source d’un problème est d’origine psychologique, émotionnelle, énergétique, environnementale ou autre.
Les approches psycho-kinésiologiques partent du principe que la plupart des symptômes physiques sont causés par des stress psychologiques ou émotionnels. Il est donc possible de retracer dans le temps l’événement déclencheur, son contenu psychologique ainsi que son impact sur la réalité présente de la personne.
C’est pourquoi il est raisonnable de croire que le praticien en kinésiologie peut obtenir des informations très précieuses sur la dynamique d’un symptôme en questionnant directement le corps.
Le client contient sa réponse, mais ne la détient pas nécessairement (conscient vs inconscient). Lorsque nous constatons la complexité de l’être humain, il est aisé de comprendre comment la kinésiologie peut nous aider.
Chez Quintessence Santé tous les tests sont enseignés : le test avec le bras, le corps entier, avec une emphase sur le test avec les doigts.
Leave a Comment