Qu’est-ce qu’un Hydrolat ou eau floral pour les soins du corps et de la peau
par Danielle Huard, aromatologue
Une eau florale ou hydrolat est un sous-produit de la distillation des plantes dans le but de fabriquer des huiles essentielles. Les eaux florales sont obtenues lors de la distillation à la vapeur d’eau des fleurs, feuilles ou rameaux des plantes. Lors de la distillation, la vapeur d’eau traverse les plantes puis est re-condensée. On obtient alors une huile essentielle (elle flotte au-dessus car elle est plus légère) et une eau florale (hydrolat).
L’eau florale est chargée de substances actives hydrosolubles et d’essences florales. Si l’eau florale possède des vertus semblables à l’huile essentielle, sa concentration n’est pas la même beaucoup moins concentrer. L’eau florale convient à tous les types de peaux, même celle des enfants; elle est très douce et est discrètement parfumée.
Elles font partie des produits de base pour les soins de la peaux, elles sont nettoyantes, tonifiantes, astringentes. Vous pouvez même les utiliser pour parfumer votre bain, ou celui des enfants. Utilisée sur le visage, l’eau florale a une action rafraîchissante, elle resserre les pores et complète l’étape du démaquillage.
Elles peuvent remplacer l’eau dans la plupart des compositions de tonifiants, de masques d’argile, de crèmes, de lotions, de brumes pour le corps et de bruines d’ambiance; en plus de transmettre une fragrance légère et des propriétés thérapeutiques aux produits. Voici quelques une recommandé
- Eau de Bleuet: appaise les peaux grasses, compresse pour les yeux congestionnés
- Eau de lavande: acnée, grasse, cicatrisante.
- Eau de rose: raffermissante, sèches, matures.
- Eau de fleurs d oranger: apaise et équilibre l’épiderme
- Eau d’hamamélis: purifiantes, sensibles, irritations.
- Eau de camomille: sèches, rougeurs diffuse, anti-inflammatoire.
Leave a Comment