Quelle direction prendre?

quelle directions prendrePlusieurs périodes de la vie nous amènent à faire le point sur nos motivations profondes. C’est un peu comme si nous avions besoin de faire un arrêt. Nous y sommes obligés presque, car la plupart de temps, nous en sommes à ne plus apprécier les cadeaux que nous offrent la vie.

La majeure partie de nos sphères d’existence ne nous procurent plus le plaisir et la joie d’antan. La famille, les relations d’amour ou d’amitié sont dysfonctionnelles parfois, la maison ne nous plait plus, ni les loisirs, ni le travail. Au bas mot, ici ou ailleurs deviennent franchement désagréables quand rien ne semble vouloir changer.

 

Malgré le remaniement d’idées que nous faisons dans notre tête, malgré ce questionnement intempestif qui occupe notre esprit nuit et jour, nous ne trouvons pas de solution miracle qui nous transporterait au temps où les choses semblaient bien aller. Comment revenir comme avant, dans ce bonheur-là que nous connaissions alors? On se pose la question, puis on s’accable de reproches pour n’avoir fait que des bêtises, sans nécessairement savoir lesquelles.

La vérité nous la connaissons, le passé est derrière nous. Il n’existe pas en réalité autrement que dans notre esprit. Il est faux de croire que cette réalité-là peut exister et perdurer parce qu’on s’y accroche très fort. Les choses changent, elles évoluent comme une vague qui ondule à la surface de l’eau. Le mouvement vous savez, c’est naturel. C’est dans notre nature de changer, de bouger car c’est ce qui nous rend vivant.

La confusion de l’esprit naît du fait que nous tentons justement de toujours saisir le bonheur en nous attachant aux gens, aux évènements ou aux choses. Le lâcher prise quant à lui, nous permet au contraire d’aller plus en avant, mais tout cela n’est généralement pas facile.

C’est à ce point précis que nous avons besoin d’être mieux accompagné. Nous sommes devant un carrefour inconnu, nous sommes devant un choix : Demeurer là où nous en sommes, ou aller vers de nouveaux horizons?

Cela ne veut pas dire qu’il faille tout jeter de ce qui est derrière nous, non pas du tout. Cela signifie simplement qu’il est temps de transformer certains aspects de la vie qui ne nous conviennent plus. Savoir l’avenir n’est pas donné à tous. Cependant, chacun de nous sait ce qui fondamentalement le rend heureux.

Le coaching représente cet accompagnement vers plus de lumière.

Isabelle Pitre n.d.
Coach de vie, Maître thérapeute Humaniste
Written by Isabelle Pitre Coaching