Marie-Ève Bouchard
Marie-Ève Bouchard
Marie-Eve Bouchard est nutritionniste-diététiste, graduée de l’Université Laval en 2004 avec un baccalauréat en nutrition, puis en 2007 avec une maîtrise en administration des affaires.Elle s’est jointe à l’équipe de l’Association québécoise des allergies alimentaires en 2005, en tant qu’agente régionale de formation. Elle a ainsi donné de nombreux ateliers sur la gestion des allergies alimentaires à différents intervenants oeuvrant soit dans le réseau de la santé, dans les milieux de la petite enfance ou en restauration. Depuis 2008, elle est aussi responsable du soutien téléphonique offert par l’Association. Elle offre également des services de consultation professionnelle en pratique privée et enseigne au niveau collégial aux futures techniciennes en diététique.
Association québécoise des allergies alimentaires
Fondée en 1990, l’AQAA vise à améliorer la qualité de vie et la sécurité de ceux qui composent avec les allergies alimentaires. Elle est le seul centre de référence au Québec pour les allergies alimentaires et regroupent les allergologues, les nutritionnistes, les pharmaciens, les institutions – écoles, garderies, hôpitaux – ainsi que les entreprises du secteur de l’alimentation. L’AQAA administre également le Programme de Contrôle Allergène Certifié (CAC), unique programme à assurer qu’un aliment répond aux exigences les plus rigoureuses visant le contrôle optimal d’un allergène.
Reconnaitre , référer et ressourcer les personnes atteintes d’allergies alimentaires
l’AQAA rappelle qu’au Québec seulement 300 000 personnes ont une ou plusieurs allergies alimentaires, c’est-à-dire 3 à 4 % des adultes et 6 à 8% des enfants. Cette conférence permettra de faire connaître davantage les problématiques et enjeux reliés aux allergies alimentaires. Il n’y a pas que les personnes allergiques qui sont concernées, mais bien tous ceux qui leur offrent des services et produits, dont les professionnels de la santé, les manufacturiers alimentaires, les restaurateurs, les services de garde, les intervenants du milieu scolaire, etc.
Leave a Comment