Les huiles essentielles au secours du syndrôme prémenstruel

huile essentielle femme spmL’aromathérapie est une approche performante pour les troubles hormonaux dus au déséquilibre des œstrogènes parce que certaines molécules aromatiques ont des propriétés « œstrogènes-mimétiques », elles modulent le taux d’œstrogènes.

Plusieurs molécules aromatiques s’apparentent aux œstrogènes. Ainsi, le sclaréol (sauge sclarée), le viridiflorol (sauge officinale et niaouli c.t. cinéole) et le trans-anéthole (anis étoilé, anis vert et fenouil) présentent un intérêt lors de déséquilibres œstrogéniques.

SYMPTÔMES LIÉS AU DÉSÉQUILIBRE DES ŒSTROGÈNES

Selon certaines études, jusqu’à 60 % des femmes sont touchées par le syndrome prémenstruel (SPM) à des degrés divers. Cependant, des questionnaires révèlent que certaines femmes auraient au moins quelques symptômes plus légers qui ne sont pas nécessairement définis comme un SPM. Lors du cycle menstruel, on distingue deux phases. La première, du 1er au 14e jour du cycle, est une phase œstrogénique (ou folliculaire). C’est sous l’influence des hormones de l’hypophyse (la F.S.H.) que sera provoquée la fabrication des œstrogènes. Les œstrogènes favoriseront la maturation du follicule. À partir du 14e jour et jusqu’à la fin du cycle, c’est le cycle progestatif (ou phase lutéale) qui commence.

L’ovulation est déclenchée au 13e ou 14e jour du cycle menstruel par un niveau élevé de progestérone qui a été déclenché par l’hormone de l’hypophyse (L.H.). Cette hormone stimule la production de progestérone qui permet deux choses. Premièrement, elle permet la formation du corps jaune lors de la 2e phase du cycle. Elle est nécessaire à la survie de l’ovule fécondé, à l’embryon qui en résulte et au fœtus pendant la gestation lorsque le placenta prend la relève de la synthèse de la progestérone. Deuxièmement, si l’ovule n’est pas fécondé, le corps jaune sera atrophié.

La problématique du SPM serait associée à un déséquilibre des œstrogènes ou de la progestérone. Ces hormones ont un impact physiologique important. Elles sont responsables, entre autres, des crampes prémenstruelles, de l’humeur et des désordres comme l’aménorrhée ou la dysménorrhée.

LA THÉRAPIE AUX HUILES ESSENTIELLES

La thérapie aux huiles essentielles peut être utilisée seule ou associée à d’autres thérapies, elle constitue un bon moyen pour agir rapidement et efficacement sur les symptômes du SPM.

Les molécules telles que le sclaréol, le viridiflorol et le trans-anéthole sont « estrogen-like » ou « œstrogènes-mimétiques », c’est-à-dire qu’elles sont presque identiques aux œstrogènes. Elles entrent en concurrence avec les œstrogènes, car elles ont la capacité de se lier aux récepteurs œstrogéniques. Elles permettent donc de bloquer les effets des œstrogènes endogènes ou de contrer leurs niveaux, ce qui aidera à faire baisser les effets générés par les œstrogènes. Leurs effets sont mille fois moins importants que les œstrogènes.

LES HUILES ESSENTIELLES ET LES MOLÉCULES QUI ONT DES PROPRIÉTÉS « ŒSTROGÈNES-MIMÉTIQUES »

Les plantes ci-dessous aident à lutter contre les troubles du cycle féminin (menstruations douloureuses ou absentes, syndrome prémenstruel, ménopause…).

L’ANIS ÉTOILÉ (Pimpinella anisum)

Cet arbre haut à feuilles vertes et allongées donne des fleurs jaunes ou roses de grande taille. Les fruits sont odorants et sont cueillis verts puis séchés au soleil où ils prennent une couleur brune tirant sur le rouge.
L’anis est cultivé en Égypte depuis au moins 4000 ans. La Chine et les pays d’Orient la cultivent aussi depuis fort longtemps. L’huile essentielle de cette plante est constituée à plus de 85 % de trans-anéthole. Cette molécule génère des effets relaxants, équilibrants et favorise la digestion. Mais surtout, son huile essentielle a un effet « œstrogènes-mimétique »

NIAOULI À CINÉOLE (Melaleuca quinquenervia c.t. cinéole)

Cette plante est originaire d’Australie et de Nouvelle-Calé­donie. C’est un arbre à feuilles persistantes très effilées et très par­fumées dès qu’on les froisse. Il a été utilisé à la fin du IXe siècle, comme essence de reboisement dans les zones marécageuses de Madagascar. Aujourd’hui, cet arbre pousse dans l’état de la Floride où il est une source de préoccupation, car c’est une plante envahissante.

En aromathérapie, l’huile essentielle provenant de cette plante offre plusieurs propriétés. L’effet œstrogènes-mimétique est dû au viridiflorol (9 % ±).

SAUGE OFFICINALE (Salvia officinalis)

Cette plante croît sur un sol calcaire de la région méditerranéenne, sur un terrain sec et caillouteux. Elle est très parfumée. Elle pousse en touffes dressées, a un feuillage grisâtre et persistant et forme des fleurs violet pâle.
Salvia vient du latin salvare qui signifie sau­ver, guérir. C’est une des plantes sa­crées des anciens. Les Romains la récoltaient avec un cérémonial spécial. Les propriétés de son huile essentielle et la présence d’une molécule « œstrogènes-mimétique » le viridiflorol (1 % ±). Cette propriété avait déjà été observée par les Romains et les Égyptiens.
Mais attention, cette huile essentielle ne peut être prise oralement, car elle est fortement neurotoxique.

SAUGE SCLARÉE (Salvia sclarea)

Cette plante est largement cultivée dans les pays tempérés comme plante orne­mentale ou médicinale. Naturalisée dans de nombreuses régions d’Europe et d’Amérique, elle est même parfois considérée comme une plante envahissante. Au Moyen Âge, cette plante était nommée « Oculus Christi », les yeux du Christ. Les feuilles peuvent être utilisées fraîches ou séchées pour aromatiser les plats de viande (porc, veau, mouton, gibier, la char­cuterie, les sauces…).
Une de ses propriétés aromatiques œstrogène like vient du fait qu’elle contient moins de 1 % de scarole qui joue ce rôle thérapeutique.

SUGGESTIONS THÉRAPEUTIQUES

Ces renseignements sont uniquement donnés à titre informatif afin de mieux comprendre et de mieux utiliser les huiles essentielles. Cet article n’a pas l’intention de remplacer une consultation chez un professionnel de la santé. Il ne prend aucune responsabilité quant aux suggestions de soins proposés.

Aménorrhée (absence des menstruations)

H.E. anis étoilé 1 goutte
H.E. cannelle de Chine (rameau) 1 goutte
Huile d’onagre ½ c. à thé
Posologie par voie buccale : 15 jours avant les menstruations, prendre 3 gouttes du mélange,
3 fois par jour, dans ½ c. à thé d’huile d’onagre.

Aménorrhée
H.E. sauge officinale 20 gouttes
H.E. anis étoilé 30 goutte
H.E. cannelle de Chine (rameau) 10 gouttes
Huile végétale ½ c. à thé
Posologie par voie cutanée : appliquer sur les avant-bras et masser le bas du ventre,
1 fois par jour pendant 15 jours.

Dysménorrhée
(Difficulté de l’écoulement des règles et menstruations douloureuses)
H.E. anis étoilé 10 gouttes
H.E. clou de girofle 5 gouttes
H.E. laurier noble 10 gouttes
H.E. gaulthérie odorante 5 gouttes
Huile végétale ½ c. à thé
Posologie par voie cutanée : appliquer le mélange 2 fois par jour sur le ventre,
2 à 3 jours avant les menstruations; augmenter la fréquence quand les douleurs s’intensifient.

Menstruations douloureuses
H.E. clou de girofle 4 gouttes
H.E. laurier noble 4 gouttes
H.E. anis étoilé 5 gouttes
H.E. gaulthérie odorante 2 gouttes
Huile végétale au choix 10 gouttes
Posologie par voie cutanée : masser le bas du ventre avec ce mélange, plusieurs fois par jour.

SPM – syndrome prémenstruel
H.E. anis étoilé 6 gouttes
H.E. niaouli à cinéole 6 gouttes
H.E. sauge officinale 6 gouttes
H.E. sauge sclarée 6 gouttes
H.E. menthe poivrée 6 gouttes
Huile végétale ½ c. à thé
Posologie par voie cutanée : appliquer le mélange sur les avant-bras et masser le bas du ventre, 2 fois par jour de l’ovulation au début des menstruations.

L’Aromathérapie du Québec et du monde, applications thérapeutiques; Michel Turbide; édition Santé-Arôme, 2012
L’Aromathérapie pour les enfants et les femmes enceintes; Michel Turbide; édition Santé-Arôme, 2012
http://www.facebook.com/essences.aromatiques
www.sante-arome.com

Written by Michel Turbide