Les conséquences du manque de sommeil

bien dormirNicole Gratton

Comme le temps accordé au sommeil diminue de plus en plus à cause du rythme effréné de la vie moderne, un nombre croissant de personnes se retrouve avec un déficit chronique de sommeil qu’on appelle « dette de sommeil » ou « syndrome d’insuffisance de sommeil ». Les personnes qui coupent sur leurs heures de repos pour gagner du temps deviennent des anorexiques du sommeil et mettent ainsi en danger leur santé.

À la base de certains problèmes comme la prise de poids, la fatigue chronique, la fibromyalgie et la dépression, il peut se cacher un problème de sommeil jumelé à une mauvaise alimentation et à un manque d’exercice.

Selon les chercheurs, dans les 40 dernières années, notre sommeil a raccourci de 2 heures. En 2000, 30 % des gens dormaient moins de 6 heures. Et les études montrent que plus notre déficit de sommeil est grand, plus élevée est notre dette de sommeil et plus longtemps il faut pour l’effacer. Ces heures de sommeil escamotées rendent le corps plus fragile et ainsi plus vulnérable aux maladies et infections.

Comme le bon sommeil permet au cerveau d’avoir une perspective positive des choses, l’inverse se produit lorsqu’on ne dort pas assez : on broie du noir, on se sent facilement malheureux et frustré, on s’emporte parfois pour un rien. De plus, certains problèmes physiques s’accentuent tels que les maux de tête ou d’estomac, les douleurs musculaires ou articulaires.

Les dommages du manque de sommeil 

Pour de nombreuses raisons, le manque de sommeil fait partie des maladies modernes et certains chercheurs parlent même d’épidémie. La dette de sommeil a de multiples répercussions sur la qualité de l’éveil. Parmi celles-ci, nous retrouvons une fatigue anormale dans la journée, des troubles de la mémoire et de la concentration et une diminution des performances. Il en résulte aussi de l’irritabilité et des troubles de l’humeur. Chez la personne âgée, les risques de chute et de fractures viennent augmenter les conséquences graves.

Une dette de sommeil modifierait nos goûts, en nous poussant à acheter des aliments gras et sucrés, les plus riches en calories. Un nombre croissant d’études médicales a permis de démontrer un lien direct entre la privation de sommeil et la prise de poids. En effet, moins on dort et plus on est susceptible de prendre du poids. Les problèmes qui s’en suivent sont reliés à l’obésité et le risque de développer un diabète de type 2.

Pour la santé en général, sachant que le sommeil régénère et stimule notre système immunitaire, on peut en déduire que la dette de sommeil diminue notre capacité à se défendre contre les agresseurs organiques comme les virus, les bactéries et les parasites. Cette fragilité nous expose à toutes sortes de maladies invasives. En effet, des études ont démontré qu’une heure de sommeil en moins affecte directement le système immunitaire. Celui-ci est inhibé et la sensibilité aux infections augmente.

Parmi les conséquences du manque de sommeil qui ont un impact sur la vie des autres, nous retrouvons l’hypersomnolence diurne qui augmente le taux d’erreurs professionnelles (médicales et autres), le manque de vigilance dans des situations à risque et les accidents de travail et ceux de la route.

Avoir un bon sommeil

Pour maintenir une bonne qualité de repos, on doit redoubler de discipline. L’hygiène du sommeil sera la garantie d’un sommeil régénérateur. En voici les principaux éléments : bouger le plus possible pour avoir une bonne fatigue (marche, danse, golf, etc.), sortir au moins 30 minutes par jour ou s’asseoir dans un lieu bien éclairé (balcon, terrasse, véranda, etc.) pour synchroniser l’horloge biologique. Il est préférable aussi de limiter la sieste à une seule par jour pour garder une dose de fatigue suffisante pour la nuit, de boire plus d’eau afin d’éviter la déshydratation qui nuit grandement à la qualité du sommeil.

Référence :
Livre : «Dormez-vous assez», Éd. Flammarion Québec
Livre : «Le sommeil idéal», Éd. Un monde différent
DVD : «Comment bien dormir», DoubleLight Productions
www.nicolegratton.com

Written by Art de rêver