love-love-writing-at-beach_f14iiytdSaviez-vous que la fête de la Saint-Valentin avec une connotation amoureuse remonteau XIVe siècle en Angleterre? À l’origine, Valentin, patron des amoureux, était en fait le nom d’un prêtre martyrisé par les Romains.

Sous le règne de l’empereur Claude II, le mariage fut interdit afin que les soldats se concentrent à la guerre. Le prêtre Valentin, donnait les bénédictions du mariage en secret. Il fut emprisonné. Juste avant d’être décapité, la légende raconte qu’il a offert une note en forme de cœur à la fille de son geôlier avec un message: « De ton Valentin».

La date de sa mort est le 14 février 270.

Un rite païen

Avant même Valentin, le 15 février était une fête dans la Rome antique; les Lupercales romaines. Les adolescents devaient se soumettre à un rite où les hommes leurs choisissaient, en pigeant un nom, une jeune fille pour l’année. En 494, ce rite païen fut aboli par le Pape pour protéger les filles. Il décrèta le 14 février jour de la fête de Valentin, Saint patron des amoureux.

Dualité dans l’amour: ombre & lumière

En fait, en regardant les origines de cette fête, nous réalisons qu’elles décrivent bien notre rapport à l’amour. N’est-il pas vrai que parfois, nous voulons « le contrôle» dans l’amour, comme l’empereur Claude II? Ou encore, comme dans la fête païenne les Lupercale, l’amour est vu comme une « utilité» pour un plaisir égoïste et sans profondeur.

N’est-il pas vrai qu’il existe toute une tendance qui habite l’être humain et qui rend « objet» la source d’amour ?

N’oublions pas également ce cher prêtre, Valentin, qui était prêt à s’offrir, à se sacrifier pour que l’amour continue. L’être humain a aussi cette capacité de se donner, d’aimer et d’honorer le sacré dans l’amour.

Se regarder dans l’amour

En fait, ces exemples nous amènent à faire une réflexion pour se voir dans notre rapport à l’amour. Avons-nous tendance à être dans un amour « contrôle» ou un amour « égoïste» ? Avons-nous la capacité d’avoir un amour inconditionnel envers l’autre, et de l’honorer dans tout ce qu’il est ? Pour ce faire, il faut d’abord avoir un amour sain envers soi-même pour ne pas contrôler ou abuser au nom de l’amour.

Un rituel d’amour

Prenez un moment pour vous écrire un mot d’amour en vous reconnaissant dans tout ce que vous êtes. Par la suite, pensez à une personne, ou plus, dans votre entourage et écrivez-lui, ou dites-lui, un mot en la reconnaissant dans ce qu’elle est.

Dites lui la différence qu’elle fait dans votre vie. Je suis certaine que Valentin dirait:

«Mission d’amour accomplie!»

PROFITEZ DE NOS ACTIVITÉS

VOYAGE INITIATIQUE en INDE avec ANTOINETTE

Soirée d’info: Lundi 23 fév., 19 h Réservez

Session Hiver 2015

YOGA CHI & Méditation

Pour cultiver le bien-être et la joie

1004, chemin d’Oka, Deux-Montagnes

450-473-7848

antoinettelayoun.org

Written by Universcité Antoinette Layoun