Le Qigong
QI : Énergie, souffle GONG : Travail, maîtrise
Le Qi Gong est un ensemble de mouvements souples et lents effectués en douceur.
En Chine, il existe plusieurs formes de culture physique et spirituelle issues de différentes écoles dont : le boudhisme, le taoisme, le confucianisme, les arts martiaux et la médecine traditionnelle chinoise.
Certains conçoivent le Qi Gong comme une approche thérapeutique de la médecine chinoise, d’autres le voit comme une activité physique, comme des exercices physiques thérapeutiques ou encore comme une performance issue des arts-martiaux. Ces perceptions sont toutes bonnes mais aucune ne définit le Qi Gong dans sa totalité.
Le Qi gong vient d’une culture orientale millénaire très riche et diversifiée.
C’est d’abord le contact avec cette énergie vitale (Qi) qui est en nous et autour de nous et dans laquelle on peut puiser à l’infini pour se revitaliser et se renouveler. Ce qui en fait un incroyable système d’auto-guérison permettant l’équilibre du corps et de l’esprit.
Il se veut un mode de prévention ainsi qu’une approche curative et de développement personnel.
Plusieurs d’entre vous se questionnent sur la différence entre le Taiji et le Qi gong.
Le Taiji se veut une sorte de gymnastique énergétique issus des arts-martiaux. Le Qi Gong regroupe un ensemble de techniques respiratoires, corporelles, méditatives, pratiquées spécifiquement pour la culture du corps et de l’esprit Si les méthodes diffèrent, l’objectif demeure le même : L’optimisation de l’état de santé et le plein développement des potentiels.
Voici donc quelques mots sur la méthode à laquelle j’ai arrêté ma pratique et que j’enseigne depuis quelques années soit le Zhineng Qigong.
Le terme Zhi signifie l’intelligence, la perspicacité. C’est notre faculté à interagir avec le monde extérieur. Le terme neng signifie les capacités. Ceci comprend nos capacités mentales et physiques.
Cette méthode est la plus pratiquée en Chine et à travers le monde et est basée sur trois méthodes principales.
S’harmoniser avec l’environnement
Unir le corps et l’esprit
Cultiver le Qi des 5 organes primordiaux
À travers la première méthode on vise à entrer en contact avec l’énergie primordiale. Plus précisément, de projeter l’énergie du corps vers l’extérieur et faire pénétrer l’énergie de l’univers vers l’intérieur du corps visant ainsi à améliorer le processus naturel d’échange et de transformation du Qi du corps avec celui de l’environnement. Ce qui contribue à créer un champ énergétique très puissant autour de chaque participant. Ainsi lors de pratique en groupe les champs se rencontrent pour créer un plus grand champ énergétique dont tous les pratiquants peuvent bénéficier. Ce qui permet donc d’avoir de fortes sensations de Qi qui permet le traitement de toutes sortes de maux.
En quelques mots : L’ESPRIT SUIT LE QI, LE QI SUIT L’ESPRIT.
Jacinthe Giroux, Massothérapeute et Enseignante en Qigon
Leave a Comment