La relation patient et thérapeute !
Être thérapeute n’est pas toujours facile, mais combien enrichissant, il faut savoir que le rôle du thérapeute est de veiller à développer et entretenir une écoute active permanente pendant la consultation , être en empathie, dans le non jugement et dans le plus grand respect de ses patients, de leurs personnalités et de leurs différences .
On doit veiller à instaurer un climat de confiance et à informer le patient tant sur ses modes de fonctionnement en consultation, les pratiques et outils proposés en thérapie.
On doit aussi donner et diffuser un maximum d’instruction pouvant aider le patient à évoluer, par des propositions d’outils thérapeutiques, de démarches ou autre.
Le thérapeute doit être conscient de ses limites et orienter vers d’autres praticiens les personnes qu’il ne peut accompagner sur un chemin thérapeutique.
Reconnaître également et rapidement s’il y a lieu d’un suivi ou de soins médicaux plus appropriés. Ce qui souligne la nécessité de travailler en réseau avec d’autres praticiens et d’avoir un bon carnet d’adresse mais également de se tenir informé des évolutions et techniques de soin et de bien-être qui sont en évolution constante.
Connaître ses limites personnelles c’est protéger son patient et soi-même. Ainsi le thérapeute se doit d’être en recul permanente et dans l’écoute active en étant centré, ancré, protégé, afin d’être en conscience de tout ce qui se joue pour lui et pour le patient.
Il doit être très attentif aux transferts de ses patients et bien gérer les contre-transferts. La distance doit également lui permettre de gérer au mieux ses propres résonances et de les travailler par la suite si besoin est. Bien sûr cela implique d’être bien formé mais aussi d’avoir soi-même fait un travail conséquent sur soi avant mais aussi pendant l’activité de thérapeute.
Il est de notre devoir de pouvoir comprendre le plus finement possible la vision, la symbolique, la sensibilité et le ressenti qu’à le patient. Comprendre son point de vue et sa carte du monde et non plaquer et transférer nos propres valeurs ou notre vision du monde au risque de passer à côté de la demande du patient qui reste prioritaire et primordiale. Et il me semble tout autant impératif de respecter son rythme d’évolution qui reste propre à chaque individu.
A mon sens, le thérapeute n’est pas un guide qui montre le chemin et que le patient doit suivre, mais il est plutôt un accompagnateur neutre et bienveillant, qui aide à la clarifier des besoins, des attentes, des objectifs du patient. Je ne peux juger de ce qui est bon ou pas pour une personne, il n’y a qu’elle qui puisse le savoir. Toutes fois, mon travail, grâce à tous mes outils de thérapeute, mon savoir-faire et mon savoir être, est d’aider la personne à trouver et développer son propre potentiel, à avoir une meilleure connaissance de soi, à clarifier et atteindre ses objectifs, à soulager ses à dépasser les obstacles, à donner du sens … et surtout à lui permettre de retrouver son équilibre émotionnel et sa confiance en lui, en lui proposant des outils adaptés afin qu’il trouve librement ses propres solutions, et qu’il obtienne ainsi son épanouissement et son autonomie.
Si un jour vous avez à douter du soutiens thérapeutique que vous apportez à votre patient, écouter votre petite voix de thérapeute et faite les bon choix !
Car il n’y a jamais de mauvais choix, il y a juste une autre étape à passer pour vous et votre patient, quel que soit l’alternative, vous aurez choisi ce qui est le plus approprié pour les deux.
Marie-Lise Pelletier, naturopathe
Leave a Comment