La précieuse lavande

lavandeExtrait du livre l’aromathérapie pour les enfants et les femmes enceintes. Michel Turbide

La lavande vraie est précieuse car elle a de nombreuses vertus thérapeutiques et que son odeur est très agréable. Sa versatilité de cette huile essentielle lui permet de soigner une multitude de problèmes physiques et de calmer l’esprit.  La lavande vraie est l’huile essentielle à garder sous la main !

Les anciens autour de la mer Méditerranée  connaissaient la valeur de cette huile et l’ont utilisée pendant fort longtemps.

En Égypte, par exemple, la famille royale, les grands prêtres et les riches commerçants se parfumaient à la lavande et l’utilisaient, entre autres, pour la momification. Par la suite, sa popularité s’est étendue chez les Grecs, les Romains, les Français et les Anglais. Aujourd’hui, la lavande est cultivée dans plusieurs pays.

Plusieurs lavandes

Le fait que le mot LAVANDE soit presque toujours employé seul, nous ignorons bien souvent qu’il en existe plusieurs variétés. Plus de 35 espèces, en fait ! La plus connue est la lavande vraie, ou lavande officinale. En latin, elle porte les noms de Lavandula angustifolia, Lavandula vera ou Lavandula officinalis.
La meilleure des lavandes est sans conteste la lavande vraie. C’est la plus polyvalente du point de vue thérapeutique et son parfum est le plus délicat. Elle pousse à une altitude se situant entre 800 et 1400 mètres, surtout sur des sols calcaires, secs et ensoleillés, près de la mer Méditerranée.

Les effets thérapeutiques

Sa structure chimique complexe permet à la lavande vraie de soigner de nombreux maux. On l’apprécie entre autres pour les soins de la peau : elle est cicatrisante, elle favorise la régénération des tissus, elle est antiseptique, apaisante et sébo-régulatrice. Elle est conseillée pour soigner l’acné, la couperose, les plaies et les brûlures, les cicatrices, le psoriasis, l’eczéma et les démangeaisons.

C’est également un décontractant musculaire et un anti-inflammatoire, en plus d’avoir un effet calmant et tranquillisant.

La lavande vraie présente peu de contre-indications, mais il ne faut pas l’utiliser pure : elle doit être diluée dans de l’huile végétale.

Mon expérience avec mon garçon

Comme parent j’ai utilisé régulièrement des huiles essentielles. J’ai un garçon qui se nomme Nicolas, lorsqu’il avait 2 à 8 ans j’utilisais des huiles essentielles afin qu’il est un meilleur  sommeil (si nécessaire).

De plus.  il y a eu une période dans sa vie (Nicolas : 10 ans) ou il faisait des cauchemars assez intense.
Je lui ai préparé un mélange d’huiles essentielles et d’huile végétal. Ensuite j’appliquais ce mélange et  le résultat fut magique. Pendant un an et demi à tous les soirs, Nicolas demandait à être massé. Il n’a fait aucuns cauchemars durant cette période et même après.

A l’âge de 4-7 ans Nicolas était souvent très agiter ou énerver.  Pour contenir sont hyperactivité, cet excès d’énergie j’appliquais sur son dos et sur la région du cœur, plexus solaire un mélange de lavande super (les effets de la lavande vraie sont similaire)  et d’huile végétale. Le résultat était impressionnant, à peine 2 minutes plus tard Nicolas était assis, détendu et attentif.

Mainte fois j’ai utilisé la lavande vraie pour les brulures ou coup soleil. Par exemple lorsqu’on cuisine il arrive que l’on se brule, j’applique de la lavande pur. Par la suite la douleur est réduite et la cicatrisation se fait rapidement.

Autre expérience. Nicolas lorsqu’il jouait dehors aimait courir et très souvent il tombait et s’éraflait les bras, les mains ou les jambes. Je lui appliquais des huiles essentielles avec de l’huile végétale et aussitôt mit sur ca plaies et aussitôt la douleur s’estompait et Nicolas cessait de pleurer et retournait courir. L’avantage de ce mélange ces sont  effet antidouleur de l’huile de menthe   et  l’effet cicatrisant, antiseptique de la lavande ce qui permet de cicatriser et d’empêcher la plaie s’infecter. La lavande vrai est suffisamment antiseptique pour protéger la peau d’infection potentielle.

LAVANDE VRAIE

(Lavandula angustifolia ssp angustifolia)

Molécule biochimique majoritaire
Esters (acétate de linalyle)
monoterpénols (linalol)

Lavandula vient de lavare, laver en latin. On utilisait la lavande pour aromatiser les bains et les lavandières en parfumaient le linge.
C’est un arbrisseau buissonnant pouvant atteindre 1 m de hauteur. Les feuilles, linéaires et de couleur gris vert, ont une longueur variant entre 3 et 5 cm. La lavande vraie pousse sur les coteaux escarpés, entre 1000 et 1300 mètres d’altitude. Elle mesure de 20 à 30 centimètres de hauteur.

Lors de la floraison (avril-mai), la plante développe de longs pédoncules non ramifiés terminés par des épis dont la couleur varie du mauve pâle au violet. Elle pousse en touffes compactes sur les pentes rocheuses. Le rendement en huile essentielle est faible si on la compare à la lavande hybride super.

SE SOIGNER AVEC LA LAVANDE VRAIE

Écorchure, plaie, antiseptique, démangeaison

2 gouttes lavande vraie  (Lavandula angustifolia)
2 gouttes menthe poivrée  (Mentha x piperita)
4 gouttes huile végétale Appliquer directement 2 ou 3 gouttes de ce mélange sur les cicatrices jusqu’à 3 fois par jour.

Brûlure superficielle, coup de soleil léger

2 gouttes lavande vraie  (Lavandula angustifolia)
Appliquer l’huile essentielle pure sur la peau.
Si on ajoute de l’huile végétale cela augmente la chaleur et nui au processus de guérison
Poux 2 gouttes lavande vraie  (Lavandula angustifolia)
4 gouttes huile végétale Appliquer derrière la nuque et les oreilles.

Angoisse, insomnie, agitation, excès d’énergie

2 gouttes lavande vraie  (Lavandula angustifolia)
4 gouttes huile végétale Appliquer le mélange et masser sur la colonne vertébrale, le cœur, le plexus solaire et les pieds.

Bain aromatique détente

15 gouttes lavande vraie  (Lavandula angustifolia)
1 cuillère à thé savon liquide
1 cuillère à soupe sels de mer Le savon, qui peut être remplacé par un jaune d’œuf, permet à l’huile de se mélanger à l’eau. Bien mélanger l’huile au savon ou au jaune d’œuf et verser dans l’eau du bain.

Contraction musculaire

2 gouttes lavande vraie  (Lavandula angustifolia)
2 gouttes gaulthérie odorante  (Gaultheria fragrantissima)
2 gouttes clou de girofle  (Eugenia caryophyllus)
8 gouttes huile végétale Appliquer sur les muscles et masser.

Tendinite

1 goutte lavande vraie (Lavandula angustifolia)
1 goutte menthe poivrée (Mentha x piperita)
1 goutte eucalyptus citronné (Eucalyptus citriodora)
4 gouttes huile végétale Appliquer sur les endroits douloureux et masser.

Acné, eczéma

1 goutte lavande vraie (Lavandula angustifolia)
1 goutte camomille bleue (Tanacetum annuum)
2 gouttes lavande aspic (Lavandula latifolia c.t. cinéol)
20 gouttes huile végétale Appliquer sur la peau atteinte de l’affection ou de l’infection.

Références
Turbide, M. 2012. L’Aromathérapie pour les enfants et les femmes enceintes. Éditions Santé-Arôme. www.sante-arome.com
British Psychological Society. 2008. Lavender scent calms dental patients. [Consulté le 1er mai 2009] www.bps.org.uk
Field T. et al. 2008. Lavender bath oil reduces stress and crying and enhances sleep in very young infants. Early Hum Dev. 84 (6), 399-401.
Hoya, Y. et al. 2008. The use of nonpharmacological interventions to reduce anxiety in patients undergoing gastroscopy in a setting with an optimal soothing environment. Gastroenterol Nurs. 31 (6), 395-399.
Turbide, M. 2010. L’Aromathérapie : Applications thérapeutiques, les huiles essentielles du Québec et du Monde. Éditions Santé-Arôme.

www.sante-arome.com
turbidemichel@yahoo.ca

Written by Michel Turbide