Détails Prix Qté
Billetafficher + de   détails   $86.23 (CAD)  


Online event registration and ticketing powered by Event Espresso

  • 10 novembre 2018
    04:00 - 12:00
Hôpital Marie-Clarac
10 novembre 2018
9h à 17h
7 conférenciers
 
 

Conférenciers


Chantal St-Denis, Msc.D., N.D., Phy(A)D.,
450-787-3282
www.chantalstdenisnaturo.com
 
 

Louise-Maëna Paquette, naturopathe, bachelière en kinésiologie et diplômée en santé mentale de l’université de Montréal, massothérapeute agréée et possède une maitrise en kinésiologie de reprogrammation ainsi qu’en Feng Shui traditionnel.

Programmeure de soutien en début de carrière, sa passion pour la vie, l’amène sur le chemin du potentiel humain. Elle quitte l’informatique et entre de plein pied dans le domaine de la santé holistique. L’humain, ce diamant aux mille facettes la fascine. Elle s’y consacre depuis plus de 20 ans. Elle vient nous parler aujourd’hui du massage en gérontologie.


Benoît Boisvert, propriétaire et Directeur de l’EFPHQ
Enseignant, auteur, Maître praticien en hypnose et praticien en PNL

Benoît Boisvert est originaire des Basses-Laurentides au Québec. Il fait tout d’abord ses études au CEGEP de St-Jérôme en sciences humaines (option psychologie), puis.se dirige ensuite à l’Université du Québec à Montréal (UQAM) en enseignement en adaptation scolaire et sociale, et pour terminer il étudie à l’Université de Sherbrooke (l’UdeS) en administration scolaire.


Lucie Poitras, inf. B.Sc., CRHA
L’Éthique parle Coeur

Formatrice agréée par la Commission des partenaires du marché du travail Lucie Poitras est bachelière en sciences de l’Université de Montréal, membre de l’Ordre des conseillers en ressources humaines et de l’Ordre des infirmières et infirmiers du Québec. Formatrice à la pleine conscience et formée à l’approche de réduction du stress basée sur la pleine conscience (MBSR). Certaines de ces formations sont reconnues par la Faculté des sciences infirmières de l’Université de Montréal. Lucie médite quotidiennement depuis plus de 18 ans.

Leader dans le domaine de la gestion du stress et référence en matière de pleine conscience, elle intervient dans de nombreuses organisations publiques et privées où elle forme gestionnaires et membres du personnel. Combinant l’apport des neurosciences à son expertise en leadership, Lucie Poitras propose une approche axée sur l’Humain.


 

Conférences

L’hypnose au service du deuil

Benoît Boisvert, propriétaire et Directeur de l’EFPHQ
Enseignant, auteur, Maître praticien en hypnose et praticien en PNL

Depuis quelques années l’hypnose prend de plus en plus de place dans le quotidien des québécois car ils sont conscients des bienfaits qu’elle procure. Ils ont aussi réalisé que l’hypnose peut les aider à atteindre des objectifs qui auparavant étaient plus difficiles à concrétiser.

Ainsi et pour ces raisons, l’hypnose fait aussi graduellement son apparition dans le domaine de la santé et de l’éducation puisque toutes les circonstances de la vie peuvent être accompagnées dans le but d’améliorer notre qualité de vie au quotidien.

Nous savons qu’il existe différentes sortes de deuil et cela ne signifie pas toujours la mort d’un être cher, nous aborderons donc certaines problématiques reliées au deuil en général et de façon plus spécifique en regard de la mort.

Voici quelques définitions que nous verrons de plus près et « le comment » nous pouvons accompagner le deuil par l’hypnose.

  • Quelques définitions
  • DSM V
  • La transition
  • L’écologie
  • Les champs d’intervention en hypnose
  • Tristesse
  • Angoisse
  • Vide
  • Agressivité
  • Soulagement
  • Culpabilité
  • Paix
  • Les symptômes physiques

Références :

Le journal des femmes, Santé et médecine
Université de Sherbrooke
Formation sur le deuil à L’EFPHQ
Ministère de la santé


La pleine conscience au service de la santé : de la gestion du stress au leadership conscient

Lucie Poitras, inf. B.Sc., CRHA
L’Éthique parle Coeur

La pleine conscience est de plus en plus présente dans les organisations. Cette pratique séculière a été mise au point par le Dr Jon Kabat-Zinn, il y a plus de 30 ans. Plus de deux cents hôpitaux américains et des facultés de médecine aussi prestigieuses que Stanford, Harvard ou Montréal pratiquent et enseignent les exercices de méditation préconisés par le Dr Jon Kabat-Zinn pour réduire le stress.

C’est un art de vivre et un entraînement de l’esprit pour apprendre à répondre autrement au stress et à développer la capacité de la conscience à l’attention dans le « ici et maintenant ». C’est une stratégie gagnante qui a fait ses preuves dans la gestion du stress.

Pratiquée au travail, la méditation c’est bien plus qu’une simple technique de gestion du stress, elle permet la transformation en profondeur l’exercice du leadership. Apprendre à cultiver la présence est maintenant devenu un essentiel dans le monde de la santé et des affaires.

Lors de cet atelier, nous explorerons les bases d’une pratique de pleine conscience.

Cet atelier d’initiation permettra de :

  1. Définir la présence attentive et découvrir ses nombreux bénéfices pour soi et au travail
  2. Connaitre les composantes de la pratique formelle et informelle
  3. Expérimenter une courte méditation guidée et découvrir comment intégrer par divers gestes quotidien la présence attentive en contexte de travail

APPROCHE PÉDAGOGIQUE

Atelier interactif combinant exposés théoriques et pratiques avec support PowerPoint et exercice individuel.

VALEUR AJOUTÉE DE CETTE PRÉSENTATION

Enseigner aux intervenants à s’arrêter un moment pour apprendre à respirer. Leurs donner accès à des outils performants pour qu’ils soient capables de prendre soin d’eux-mêmes afin de pouvoir accompagner ensuite.

 

Written by ARRsanté .ca