Détails Prix Qté
Billet Colloque Aromathérapie 2022afficher + de   détails   $68.99 (CAD)  


Online event registration and ticketing powered by Event Espresso

  • 16 octobre 2022
    09:00 - 17:00

10e Colloque d’Aromathérapie
16 octobre 2022

à l’hôtel Holiday Inn Laval
2900 boul. le Carrefour, Laval, QC, H7T 2K9

de 9h à 17h
Kiosques, prix de présence, attestations de formations, 7 conférences

60,00 + taxe par personne

Porte parole : Michel Turbide
Organisatrice : Marie-Lise Pelletier

 

Conférenciers et conférences


Michel Turbide 

Il enseigne l’aromathérapie depuis 1994 et en 2009, il a commencé à écrire des livres sur les huiles essentielles.

Il a étudié l’aromathérapie avec des gens de renoms qui ont apporté une dimension nouvelle à son apprentissage. Pierre Franchomme, Dominique Baudoux, Luc Larrivée, Maurice Nicole, Dr. Pascal Debauche. Ils ont ajouté une dimension scientifique par la description des composantes aromatiques. Cette façon de voir l’aromathérapie est devenue aujourd’hui la nouvelle référence : il s’agit de l’aromathérapie scientifique.

Il a beaucoup enseigné à la suite de ces formations. L’enseignement lui a permis de consolider ses apprentissages. Il a été en contact avec bons nombres de thérapeutes à qui il a montré à utiliser les huiles essentielles dans le but de soigner.

Ses livres se distinguent par leur facilité d’utilisation. Ils regorgent d’informations dont les effets des molécules aromatiques, qui sont les causes de l’action thérapeutique des huiles essentielles. Ses livres constituent des références pour une recherche de mieux-être en toute sécurité.

La douleur : musculatures, tendineuses, infectieuses de la peau, etc.

Les huiles essentielles ne sont pas des médicaments mais la tradition d’utilisation, les petites recherches et les informations sur les molécules aromatique permettent d’avancer certaines propriétés. Il y a plusieurs huiles essentielles antidouleur, anti-inflammatoires, antimicrobiens. Chacunes d’elle offrent des nuances, des différences. On  va choisir les huiles selon le profil de la problématique. Les huiles essentielles sont efficaces si bien utilisé. Les huiles essentielles sont intenses et leurs actions sont rapides. Mais leurs efficacités reposent aussi  sur leur mode d’emploi.


Carolann Durand, ND.,

Aromathérapeute, formatrice et fondatrice de Quantum Santé

Carolann est aromathérapeute depuis 35 ans, elle a enseigné l’aromathérapie chez Robert et fils, Floramedicina et à l’Herboliste. Aujourd’hui, en plus de sa pratique privée d’aromaticienne quantique à l’internationale, elle se concentre sur ses formations en ligne où elle amène un regard unique sur la place des huiles essentielles dans l’arsenal thérapeutique.

Qu’est ce que l’Aromathérapie Quantique?
 
Les huiles essentielles ont une place unique dans le règne végétal et elles ont un rôle spécial à jouer pour nous accompagner dans l’évolution de notre nature humaine et spirituelle. Voyons ensemble comment découvrir et utiliser ce potentiel pour nous aider à vivre une vie plus épanouie et en meilleure santé.

Sonia Blondeau

Sonia est aromathérapeute et vient de publier son 2e livre « Les Molécules Amusantes » aux éditions Amyris.  Elle n’a pas toujours été aromathérapeute certifiée. Elle était comptable, cartésienne … avant que sa vie bien rangée ne soit bousculée.

Tout a commencé il y a 10 ans lorsqu’elle a fait une chute de vélo au cours d’un entrainement de triathlon. Gravement blessée rien ne pouvait soulager ses douleurs. Elle découvre en 2014 les huiles essentielles, leurs bienfaits lui ont été si salvateurs qu’ils ont éveillé en elle le désir de faire connaître à ceux qui souffrent qu’il existe des moyens complémentaires de calmer les douleurs et de soulager les maux au quotidien.

Les connaissances acquises en 2016, au cours de sa certification en aromathérapie, l’incitent à écrire pour les rendre accessibles au plus grand nombre. 

Sonia a beaucoup voyagé d’Ouest en Est, elle a fait plusieurs rencontres de soignants utilisant les HE dans leur pratique, dont celle avec Catherine Maranzana, infirmière qui avait introduit les HE en complément à la médecine allopathique à l’hôpital de Colmar (Alsace) en 2009. Cette rencontre a fait l’objet d’un premier livre « Au Cœur des Essences, lorsque les Huiles Essentielles s’invitent en milieu hospitalier »

Son 2e livre, Les molécules amusantes – Quand découvrir la science des huiles essentielles devient un jeu paru aux Éditions Amyris en mars 2022, est le premier tome d’une série de 2. Il offre une perspective unique presqu’intuitive pour comprendre, voire enseigner, l’aromathérapie. La préface est de Dominique Baudoux, pharmacien aromatologue, fondateur de Pranarom et président du Collège International d’Aromathérapie.

D’un parcours de résilience, Sonia Blondeau en rencontrant l’aromathérapie, n’en a pas seulement fait une passion, mais une véritable vocation. Sonia est voyageuse en quête de vérités, autrice, formatrice et conférencière.

Les molécules amusantes : nouvelle perspective pour les HE

(description à venir)
 

Marie-Lise Pelletier, ND, hom

Marie-Lise Pelletier est une Homéopathe et naturopathe reconnue au Québec . Directrice de l’académie Énergie Santé , pour elle, sa pratique thérapeutique de travailler avec l’homéopathie et la naturopathie ensemble  se distingue par son côté humain et par son efficacité. Productrice, réalisatrice et animatrice dynamique de MATVSanté, chroniqueuse et auteure très impliquée dans le milieu de la santé, elle est même l’âme de ARRSanté . Ce petit bout de femme nous transmet sa passion avec une énergie débordante et contagieuse. Son dynamisme et sa détermination l’ont hissé, en l’espace de vingt ans, au rang des thérapeutes et conférencières incontournables au Québec.

Les médiums en Aromathérapie
 
Un médium, qui peut être catégorisé également comme additif ou auxiliaire, sert à modifier une ou plusieurs caractéristiques de l’huile essentielle afin de l’adapter à une application spécifique.
Dans cette formation je vous expliquerais les différents médiums dans la thérapeutique aromathérapique.

 

David Dupuis

David a complété un baccalauréat en soins infirmiers à l’Université de Montréal en 1998 et a achevé une formations en ostéopathie (D.O.) au Collège d’Études Ostéopathiques de Montréal (CEO) en 2010. Il a soutenu son mémoire de recherche en Sciences de l’Ostéopathie (D.Sc.O.) en 2012. Il a également terminé un certificat en aromathérapie intégrale à l’Herbothèque en 2021. David continue de suivre des formations variées en ostéopathie biodynamique et énergétique ainsi qu’en aromathérapie et enseigne un cours de base en aromathérapie chez Biolistix.

L’utilisation de l’aromathérapie en ostéopathie

Grandes lignes :

  1. Présentation (qui suis-je, où je pratique, clientèle, etc.)
  2. Qu’est-ce qui m’a amené à l’aromathérapie
  3. Qu’est-ce l’ostéopathie? D’abord une philosophie plus qu’une série de techniques manuelles.
  4. Trouver les causes au lieu de traiter uniquement les conséquences
  5. Interrelations entre chacune des parties du corps par les fascias. Quelques planches d’anatomie
  6. Comment s’insère l’aromathérapie en ostéopathie?
  7. Quelques exemples huiles essentielles
 

Christine Gratton

Christine Gratton, aromathérapeute certifiée et herboriste est la créatrice de la plateforme Vivace Holistique. Diplômée de l’Institut d’Aromathérapie Scientifique (IAS) ainsi que du Collège d’aromathérapie Dominique Baudoux, Christine pratique et enseigne l’aromathérapie scientifique et holistique au Québec et ailleurs. Depuis toute petite, elle ressent cet appel de la nature ; du vivant, du sauvage et du plus grand que soi. Elle se spécialise dans l’utilisation des huiles essentielles destinée à l’harmonisation de votre bien-être. Son plus grand souhait est de vous amener sur des chemins initiatiques par le biais de réflexion, d’introspection et de partage teinté par le merveilleux monde du vivant, celui du règne végétal. 

Les huiles essentielles sacrées
 
Les huiles essentielles sacrées sont des plantes qui racontent une histoire de par leur utilisation traditionnelle et celtique. Elles aident à passer au travers d’épreuves, positives comme négatives, et contribuent à nous offrir un réel accompagnement au quotidien. Les plantes sont des alliées énergétiques puissantes qui accompagnent l’être humain dans sa globalité « corps, âme et esprit » pour élever sa vibration et soutenir son processus d’auto-guérison. Durant cette conférence, vous apprendrez davantage sur quelques-unes de ces plantes alliées ainsi que leurs pouvoirs transformationnels.
 

Nathalia Menga 

Nathalia Menga est diplômée du Cenatho Daniel Kieffer à Paris ainsi que de l’EESNQ de Montréal en tant que naturopathe. Elle est également diplômée du collège international d’aromathérapie en Belgique. Elle a reçu une formation complète en aromathérapie scientifique par Dominique Baudoux et Pierre Franchomme. En pratique depuis 2000, elle a pu travailler auprès de Giorgio Armani en Italie à Portofino pour participer à la création de synergies en parfumerie. Elle a travaillé avec la presse du monde entier dans la rédaction d’articles sur l’aromathérapie (Elle, Cosmopolitan, Marie Claire…). Elle enseigne aujourd’hui la maîtrise de son art à L’Institut en science naturopathique de Montréal.

L’ Aromathérapie en ces temps de grands changements 

La vie nous pousse présentement à vivre des défis en tout genre, telles des épreuves qui demandent à être transformées en opportunité de croissance.  Afin de nous soutenir, les huiles essentielles ont une place d’accompagnatrice de premier choix. Que ce soit par le biais de l’olfaction ou de l’ingestion, nous verrons comment créer notre synergie totem, qui soutien notre corps physique, émotionnel, mental et énergétique, appropriée à nos défis du moment.

Une exploration de ces précieuses alliées nous fera voyager dans un espace d’énergie fulgurante ou de sérénité profonde.

 


 
Merci a nos commanditaires
Written by ARRsanté .ca