Détails Prix Qté
Colloque d'Aromathérapie 2020afficher + de   détails   $86.23 (CAD)  


Online event registration and ticketing powered by Event Espresso

  • 28 novembre 2020
    09:00 - 17:00

// COVID19 //

Pour raison de COVID-19, le Colloque Aromathérapie est remis le 28 novembre 2020.
Le coronavirus aura eu raison du colloque d’aromathérapie.

Mais peut-être pas dans le sens auquel on pouvait s’y attendre…
La direction du Colloque vous confirme que
l’événement prévu le 9 mai n’est pas annulé pour seulement éviter des risques de contagion entre thérapeutes et compagnie de Produits de santé,
mais bien « reporté » pour leur permettre de continuer à assurer de l’assistance dans le monde de la
santé qui en expriment le besoin aux quatre coins du monde.

Merci de votre compréhension,

La direction du colloque aromatherapie 2020

 

Colloque d’Aromathérapie le 28 novembre 2020

à l’hôtel Holiday Inn Laval
2900 boul. le Carrefour, Laval, QC, H7T 2K9

de 9h à 17h
75,00$ + taxe par personne

Horaire :

7h30 installation des kiosques
8h30 ouverture des portes
9h00 mot de bienvenue de Marie-Lise Pelletier
09h15 – Michel Turbide
10h00 – Pascal Frochisse
10h45 pause et visite des kiosques
11h15 Johanne Barrette
12h00 diner
14h00 Natalia Menga
14h45 Benoit Roger
15h30 pause et visite des kiosques
16h00 Veronique Tanguay
16h45 Tirages
 

Conférenciers et conférences


Michel Turbide 

enseigne l’Aromathérapie depuis 1994. Il est auteur de plusieurs livres sur le sujet.

Ses deux derniers livres  s’intitulent : L’Éveil des chakras par les huiles essentielles et  L’Aromathérapie : les huiles essentielles du Québec et du monde. Ces ouvrages sont uniques dans  leurs genres.  

Michel se distingue par son originalité, car il informe sur les molécules aromatiques qui sont les clés de compréhensions des huiles essentielles. Elles expliquent leurs puissantes actions thérapeutiques des huiles essentielles. Michel Turbide est également auteur d’un livre sur l’Aromathérapie pour les enfants et les femmes enceintes ainsi que  de  huit  autres livres sur l’aromathérapie. Pour plus de détails, consultez le site : www.sante-arome.com.  
 
À 16 ans, déjà en quête spirituelle, Michel Turbide a vécu et travaillé pendant deux  ans pour les pères Trappistes d’Oka.  À 21 ans, il débute la pratique de la méditation transcendantale et  se consacre à cette pratique et à ce mouvement  durant dix  ans. Il fut cuisinier végétarien et pâtissier pour ce mouvement. Ensuite, avec cette expérience comme cuisinier, il fut engagé au Commensal pendant une autre décennie,  pendant les années 80. Au fil des ans, il devient chef cuisinier et gérant. Pendant cette période, il complète un baccalauréat en administration  à l’Université du Québec à Montréal.

Les huiles essentielles pour soigner les douleurs, le stress-insomnie et la fatigue

Les huiles essentielles sont un excellent allié pour agir comme agent soignant. Certaines des huiles ont des propriétés antalgiques, réchauffantes ou refroidissantes d’autres sont calmantes, relaxantes, anti-inflammatoires et anti-fatigues.

Ce qui rend ces huiles essentielles performantes ce sont leurs molécules aromatiques, qui y sont pour certaines huiles,  très élever et qui leurs donne un pouvoir certain. Par exemple la gaulthérie odorante contient 98% de salicylate de méthyl, le clou de girofle a environt 80 % d’eugenol, la menthe poivrée 40 % de menthol etc.

Je vous présenterai des mélanges aromatiques,  mais surtout comment les faire pour soulager les douleurs, les stress et la fatigue. De plus vous recevrez un document avec toutes les informations.


Pascal Frochisse

C’est en 1979, après l’obtention de son diplôme de pharmacien, qu’il découvre l’homéopathie lors de son premier travail dans une pharmacie homéopathique à Lille (France). Par la suite, en 1981, il entre au Laboratoires Dolisos et occupe différents poste, contrôleur de la qualité, fabrication, gestion de centre de distribution, et enseignement. Il passe son diplôme universitaire d’homéopathie en 1983, des études en finances en 1982, puis un doctorat d’État en 1987. En 1986, il arrive au Québec pour ouvrir Dolisos Canada, il occupera le poste de directeur général jusqu’en 2005, ou il quitte pour fonder Distripharm, entreprise spécialisée en homéopathie, oligothérapie et aromathérapie. Il a effectué de nombreuses conférences et enseignements au cours de ces 20 dernières année.

Sentiments et émotions spécifiques par l’intermédiaire des odeurs

L’olfactothérapie, comme l’Aromathérapie, est une science en pleine expansion. Les études récentes se montrent très prometteuses. Comment l’Olfaction, les fragrances des huiles essentielles, peuvent offrir d’infinies possibilités pour agir au plus profond de nos structures cérébrales. On ne peut pas s’empêcher de respirer, on ne peut pas non plus s’opposer à sentir et ressentir ces parfums du quotidien. Comment induire divers sentiments et émotions spécifiques par l’intermédiaire des odeurs : relaxation, sensualité, bonheur,.. Tel est l’objectif de cette présentation.


Johanne Barrette

Co-propriétaire de Pranasens inc. Johanne Barrette est passionnée des plantes de santé, herboristerie et d’aromathérapie depuis près de 25 ans. C’est sur sa ferme établie en Mauricie, qu’elle dirige avec son conjoint Stéphane Allaire, leur entreprise. Une ferme peu commune, spécialisée dans la culture et la transformation de plantes aromatiques et l’extraction des précieuses huiles essentielles et hydrolats certifiées biologiques. De plus, ce couple d’entrepreneurs fabriquent des extraits de plantes et conçoivent leur gamme de phytocosmétique.

Présentation des eaux florales et leurs utilisation

Dans cette conférence, Johanne vous présentera les eaux florales et hydrolats. Vous découvrirez l’art de la production des hydrolats, comment obtenir l’eau florale lors de la distillation, sa nature et sa provenance, ainsi que son utilisation au quotidien.


Nathalia Menga 

est diplômée du Cenatho Daniel Kieffer à Paris ainsi que de l’EESNQ de Montréal en tant que naturopathe

Elle est également diplômée du collège international d’aromathérapie en Belgique.   Elle a reçu une formation complète en aromathérapie scientifique par Dominique Baudoux et Pierre Franchomme.

En pratique depuis 2000, elle a pu travailler auprès de Giorgio Armani en Italie à Portofino pour participer à la création de synergies en parfumerie.   Elle a travaillé avec la presse du monde entier dans la rédaction d’articles sur l’aromathérapie (Elle, Cosmopolitan, Marie Claire…).

Elle enseigne aujourd’hui la maîtrise de son art à L’Institut en science naturopathique de Montréal.

Titre de la conférence à venir


Benoit Roger

Benoit ROGER est titulaire d’un doctorat en chimie, spécialités phytochimie et chimie analytique mais il a également étudié la physique et la biologie au cours de ses études universitaires. Il travaille depuis une quinzaine d’années dans le domaine des huiles essentielles, hydrolats et extraits de plante et navigue depuis lors entre la recherche, l’analyse et la production/transformation de ce produits. Il est arrivé au Québec en 2013 pour un Post-doctorat obtenu à l’UQAC puis a participé à la mise en place d’une distillerie au Saguenay avant venir travailler avec le Laboratoire Phytochemia et monter une entreprise affiliée au Laboratoire.
A travers cette entreprise (Alchemia Solutions), Benoit travaille maintenant au développement d’une gamme d’alambic et produits connexes pour la distillation et l’extraction des plantes aromatique et médicinales, il offre également ses services en tant que consultant pour les entreprises du secteur et donne divers formations au Québec et à l’international.

Qualité des huiles essentielles, une notion à la fois objective et subjective


Véronik Tanguay

Depuis 2001, Véronik cumule les formations et l’expérience clinique en naturopathie avec une spécialité en herboristerie (Hta), en aromathérapie et en périnatalité. Elle collabore au magazine VIVRE depuis 2004 et enseigne dans diverses écoles dont l’Herbothèque et l’École d’Enseignement Supérieur en Naturopathie du Québec.  Mère de quatre enfants et Cofondatrice de l’Académie Jardin de Vie avec Mikaël Zayat, Véronik offre des journées de formation ouvertes à tous ainsi que des consultations privées. www.jardindevie.com

L’aromathérapie chez les tout-petits

Depuis plus de 15 ans, Véronik cumule l’expérience personnelle et clinique face à l’utilisation des huiles essentielles chez les bébés et les bambins. Découvrez quelques essences clés dans le traitement des maladies infantiles bénignes et leur utilisation sécuritaire chez ces êtres fragiles.

 
Written by ARRsanté .ca