Colloque aromathérapie 2024
-
10 novembre 2024
09:00 - 17:30
Colloque Aromathérapie
10 novembre 2024
Château Royal de Laval
3500 Bd du Souvenir, Laval, QC H7V 1X2
100$+tx par personne*
Le repas est inclus
8 conférences, kiosques, tirages, stationnement, buffet, attestation de formation
*Les achats de billets non remboursable
Conférenciers et conférences
Michel Turbide
Il enseigne l’aromathérapie depuis 1994 et en 2009, il a commencé à écrire des livres sur les huiles essentielles.
Il a étudié l’aromathérapie avec des gens de renoms qui ont apporté une dimension nouvelle à son apprentissage. Pierre Franchomme, Dominique Baudoux, Luc Larrivée, Maurice Nicole, Dr. Pascal Debauche. Ils ont ajouté une dimension scientifique par la description des composantes aromatiques. Cette façon de voir l’aromathérapie est devenue aujourd’hui la nouvelle référence : il s’agit de l’aromathérapie scientifique.
Il a beaucoup enseigné à la suite de ces formations. L’enseignement lui a permis de consolider ses apprentissages. Il a été en contact avec bons nombres de thérapeutes à qui il a montré à utiliser les huiles essentielles dans le but de soigner.
Ses livres se distinguent par leur facilité d’utilisation. Ils regorgent d’informations dont les effets des molécules aromatiques, qui sont les causes de l’action thérapeutique des huiles essentielles. Ses livres constituent des références pour une recherche de mieux-être en toute sécurité.
Les huiles végétales et leurs multiples usages
Certaines huiles végétales sont particulièrement utiles en complément de soins pour des affections et des infections telles que les abcès, l’eczéma, le zona, pieds d’athlètes, les éraflures, les douleurs, les inflammations et les courbatures. On les associera aux huiles essentielles, pour un un impact physiologique significatif. Cette combinaison offre un avantage certain dans le soins de divers troubles cutanés.
De plus, j’aborderai les soins du visage pour agir sur différents types de peau : grasse, sèche, mature, acnéique, couperosée, etc., en utilisant des huiles végétales adaptées aux besoins, associées aux huiles essentielles. Les huiles végétales sont composées de molécules, des acides gras telles que les oméga 3, 6, 9, des antioxydants et des vitamines, qui leur confèrent des propriétés spécifiques pour des usages ciblés. Les huiles essentielles, quant à elles, apportent une action thérapeutique beaucoup plus active pour un résultat optimal. Ensemble, elles se complètent parfaitement : les huiles végétales nourrissent et protègent, tandis que les huiles essentielles dynamisent l’action. C’est un mariage parfait pour prendre soin de sa peau.
Guyane-Élise Lacoste
Diplômée des HEC en marketing, diplômée en soins podologiques et en esthétique, Guyane-Élise Lacoste possède plus de 40 ans d’expérience en cosmétiques et en esthétique. Elle connaît les ingrédients importants dans la fabrication de produits et trouvait qu’il y avait un criant besoin pour des produits de qualité, sans ingrédients nocifs! C’est pendant son cours en podologie que l’idée lui est venue d’avoir sa propre gamme de produits. Après avoir ouvert sa clinique à St-Sauveur, Le Pied d’Estale, elle s’est lancée dans l’aventure et, après beaucoup de recherches et de développement, elle proposait sa gamme de produits fabriqués ici au Québec : PodoSensé – la quintessence en produits de soins pour les pieds!
Aujourd’hui, son entreprise est connue sous le nom d’EsthéPodo, afin de refléter l’offre de services qui s’adresse autant aux podologues qu’aux esthéticiennes. En effet, en plus de sa propre gamme de produits, EsthéPodo est également distributeur de produits pour le corps, Hadaka gamme canadienne, et Phyto 5, une gamme suisse pour le visage et le corps de haute qualité basée sur la médecine chinoise. Vous y trouverez également tous les accessoires et instruments nécessaires pour offrir d’excellents soins.
Véronik Tanguay
Véronik Tanguay est naturopathe depuis 2004 et spécialisée en aromathérapie et en herboristerie. Elle est cofondatrice de l’Académie Jardin de Vie avec Mikaël Zayat, où sont offertes des formations en santé intégrale depuis 2001. Elle est l’auteure du livre Les huiles essentielles du Québec, à la découverte de leurs usages et bienfaits, à paraître aux Éditions de l’Homme le 25 septembre 2024. Elle est aussi auteure du certificat en aromathérapie offert par correspondance et de la formation diplômante en naturothérapie offert à l’Institut de Gestion de Santé Naturelle. Elle est également collaboratrice dans le magazine VIVRE depuis 2003 et écrit dans diverses revues, dont le magazine Plantes Médicinales édité par la Guilde des herboristes du Québec. www.jardindevie.com
Les huiles essentielles méconnues du Québec
Agastache, chanvre, millepertuis, monardes, peuplier baumier et bien d’autres! Le Québec recèle de perles aromatiques disponibles. Certaines huiles essentielles demeurent plus rares, alors que d’autres sont assez accessibles. Composition biochimique, études scientifiques et applications concrètes, venez découvrir quelques trésors aromatiques de notre terroir.
Marie Cousin ND.A. et aromathérapeute
Marie est naturopathe agréée et aromathérapeute à Montréal. Elle est diplômée de l’IESN (Institut d’Enseignement en Science Naturopathique) et membre de l’ANAQ (Association des Naturopathes Agréés du Québec). Elle accompagne les femmes et les futurs parents dans leurs démarches en fertilité. Elle s’est également spécialisée pour les problèmes de peau. Marie est passionnée par les huiles essentielles qu’elle utilise dans sa pratique avec ses clients. Le monde de l’aromathérapie étant toujours en mouvance où les connaissances peuvent être remises en question, elle ne cesse de rehausser ses connaissances par des formations ou des lectures. Aussi, elle enseigne l’aromathérapie scientifique ainsi que la mycothérapie aux futurs naturopathes agréés à L’IESN et elle est conférencière.
Marie est propriétaire de www.naturacoeur.com, des produits cosmétiques sains et biologiques. Elle propose régulièrement des activités de fabrication et offre au grand public des ateliers sur les huiles essentielles.
Lucie B-Mainguy
Guérir et grandir en conscience avec les huiles essentielles
Lucie se passionne d’aromathérapie depuis 1988. Cofondatrice et PDG d’Aliksir, pendant 34 ans, elle a parcouru le monde pour offrir les richesses aromatiques du Québec et pour nous rapporter les trésors d’ailleurs. Avec passion, elle s’est plongée dans la découverte du pouvoir thérapeutique et médicinal des huiles du monde entier. En trame de fond, l’aromathérapie subtile et énergétique se révélait capable d’unir Corps Cœur et Esprit assurant une harmonie et une cohérence de l’ensemble de l’être, pour maintenir une bonne santé énergétique gage de bonne santé physique.
« En 2004 j’ai créé mon premier ensemble de synergies énergétiques qui a évolué avec moi depuis ce temps et qui est devenu La Boussole Aromatique, un jeu qui nourrit et équilibre nos centres d’énergie et aide à rétablir la connexion avec l’esprit des plantes pour profiter pleinement des conseils évolutifs de Mère Nature. »
Amérindienne dans le cœur, alchimiste dans l’âme et créatrice de nombreuses synergies aromatiques, Grand-mère Lucie fabrique et enseigne maintenant l’usage thérapeutique de la boussole aromatique.
Enfin, pour la santé de nos enfants, Lucie a initié un fond de recherche dédié à l’aromathérapie à la Fondation Armand Frappier pour valider davantage les fonctions médicinales que nous expérimentons à tous les jours. L’objectif : faire connaître aux monde médical les grands bienfaits de l’aromathérapie. Ces huiles étant des substances actives naturelles sont non brevetables et par conséquent, la recherche clinique y est impossible à financer. Un appel à tous … est nécessaire.
Géraldine Robert
Les essentielles de Madagascar
Géraldine Robert est sophrologue. Elle a reçu une formation en aromathérapie par Stéphanie Plamondon de l’école Noblessence en 2017.
Elle donne des ateliers de groupe en sophrologie et fait également des accompagnements individuels. Elle intègre lors de ses séances de groupe l’olfaction des huiles essentielles en fonction du thème choisi.
Passionnée par les huiles essentielles, elle souhaite mettre en valeur celles de Madagascar dont elle est originaire. Elle va présenter ses découvertes lors de son voyage cette année dans ce pays et vous partager ses ressentis. Son objectif était de comprendre l’impact que cette industrie pouvait avoir sur le tissu social.
Grandes lignes:
- Qui suis-je?
- La sophrologie
- Lien entre aromathérapie et sophrologie
- Voyage à Madagascar
- Les types de producteurs
- La traçabilité et la qualité
- Olfaction de quelques huiles essentielles
Jean Chapdelaine
Producteur de la région des Cantons de l’Est. Jean Chapdelaine, son créateur, distille uniquement des plantes québécoises : des conifères principalement (pruche, épinette, pin sylvestre, sapin baumier.
Nathalie Menga
Nathalia Menga est diplômée du Cenatho Daniel Kieffer à Paris ainsi que de l’EESNQ de Montréal en tant que naturopathe. Elle est également diplômée du collège international d’aromathérapie en Belgique. Elle a reçu une formation complète en aromathérapie scientifique par Dominique Baudoux et Pierre Franchomme. En pratique depuis 2000, elle a pu travailler auprès de Giorgio Armani en Italie à Portofino pour participer à la création de synergies en parfumerie. Elle a travaillé avec la presse du monde entier dans la rédaction d’articles sur l’aromathérapie (Elle, Cosmopolitan, Marie Claire…). Elle enseigne aujourd’hui la maîtrise de son art à L’Institut en science naturopathique de Montréal.
La roue de l’année aromatique
Il est passionnant de découvrir que le temps peut être une véritable médecine en soi. A qui sait lui tendre l’oreille il nous murmure ses secrets afin de nous transporter dans une cyclicité biologique qui crée la santé. La porte que j’ouvrirais ici est bien entendu celle de l’harmonisation au cycle du temps avec les parfums d’huiles essentielles, comme le faisait jadis les anciens.
Leave a Comment