DÉFI SANTÉ-YOGA : DÉVELOPPER VOTRE RESPIRATION CONSCIENTE!

defi_respirationCertain d’entre vous croyiez peut être que le défi santé consisterait  à exécuter une posture de yoga très complexe, telle celle sur la tête! Détrompez-vous, la base fondamentale du yoga consiste à reprendre le contact avec soi-même par l’entremise de la respiration. Nous savons tous que personne ne peut vivre plus de quelques minutes sans respirer. Cependant, très peu d’entre nous ont conscience de l’importance et de la puissance qu’il y a de respirer correctement. La respiration contribue à purifier et à nourrir le corps. L’action de l’inspiration provoque un afflux d’oxygène dans l’organisme, élément essentiel au renouvellement des cellules.

Quant aux toxines, elles sont évacuées lors de l’expiration. Avez-vous déjà pris conscience de votre respiration? Si oui, comment se comporte-t-elle? Est-elle de nature fluide, saccadée, profonde ou courte?

En yoga, on se réfère au prayanama, le contrôle du souffle. (prana = énergie et yama : vitalité) Cette approche fait partie intégrante des huit étapes du Raja Yoga. Cela va au-delà de simplement respirer profondément, il s’agit d’apprendre à contrôler le souffle et d’y amener sa pleine conscience. Il existe plusieurs approches au prayanama, mais toutes visent généralement à consciemment allonger la respiration pour ainsi bénéficier d’une oxygénation optimale et d’une augmentation importante  de l’apport énergétique.

Apprendre à respirer, c’est se doter d’un outil favorisant le maintient d’une bonne santé globale. Pour le réaliser, il existe des techniques de respiration autant pour dynamiser, pour détendre ou pour équilibrer tout le corps incluant les deux hémisphères du cerveau. Les trois principaux bienfaits d’une respiration consciente consistent à : régénérer le corps physique, retrouver l’équilibre émotionnel par l’apaisement du système nerveux et, calmer le mental. Mais, le pur bonheur, c’est que de tel exercices respiratoires procure et génère un sentiment de paix intérieur, de force, de stabilité et de confiance en soi. Il s’agit d’un outil puissant à nous aider à contrer un des mals de ce siècle soit le stress…

Votre défi, se compose en deux temps. Tout d’abord celui de développer votre conscience respiratoire. Par exemple trois fois par jour, fermer les yeux, déposer les mains sur l’abdomen et porter votre attention sur l’air qui pénètre par vos narines lors de l’inspiration, et puis ressentez le ventre qui se gonfle doucement sous vos mains. Expirez, toujours par le nez, et constatez que le l’abdomen se retire doucement. Faites cet exercice de trois à 5 respirations, ou plus selon votre besoin.

La deuxième, la « respiration solaire », permettra de  dynamiser tout votre être.

  1. Choisissez votre position de départ : assise ou debout, les mains détendues posées sur votre abdomen.
  2. En inspirant doucement, les mains partent du ventre et se soulèvent vers l’avant du corps (comme si vous teniez un gros ballon) jusqu’au dessus de votre tête formant ainsi un cercle (se référant au soleil).
  3. Les mains au-dessus de la tête, prenez une petite pause.
  4. Puis, tel les rayons du soleil, diffusez vos bras vers l’extérieur en faisant un grand cercle afin de retrouver la position initiale des mains sur l’abdomen.

Cette technique de respiration aide à faire circuler l’énergie dans le corps, elle est dynamisant et permet de se sentir bien!

Vous aimeriez essayer le Yoga ? Voici 2 chances de le faire gratuitement très bientôt !

Yoga gratuit pour tous

4 à 7 inspirant

 

« Respirer avec conscience c’est créer de l’espace afin de s’ouvrir pleinement à la vie. »

Mélanie Hotte, certifiée FFY
Téléphone : 514-912-2102

Written by Melanie hotte