Basilic (lamiacées)

basilicumOcinum basilicum

Le terme basilicum vient du grec et signifie « royal ». Dans l’antiquité le basilic était un produit de beauté et on lui attribuait un effet positif sur la fertilité. Elle se caractérise par une odeur douce et anisée.

Elle va agir sur le système respiratoire : bronchite, coqueluche, toux, rhume de cerveau.

C’est un antiseptique : cystite chronique, affections de l’appareil uro-génital C’est un antispasmodique gastro intestinal. Elle est donc digestive. ballonnements, crampes gastriques, voire légèrement laxative

Elle est tonique : cérébral, cardiaque et nerveux.

Psychologiquement elle aide a se détendre et reprendre courage dans les cas de surmenage. Elle apaisera la morosité et l’abattement, elle aide a lever les blocages psychologiques. Elle aide la mémoire et la vivacité mentale, elle harmonise et améliore la qualité du sommeil.

Par voie orale, 2 gouttes sur un comprimé neutre; après le repas en cas de crampes stomacales, au coucher en cas d’insomnie due au stress.

En diffusion elle va stimuler les facultés intellectuelles, déstresser, calmer. Ce n’est cependant pas le meilleur mode.

En massage : 1 a 2 gouttes dans 4 a 5 cuillers a soupe d’huile et appliquez sur les zones appropriées. Ex : base du nez, front, poitrine dans les cas de grippe, bronchite ou encore sur l’abdomen (dans le sens des aiguilles d’une montre) dans les cas de problème de digestion.

En compresse : 1 – 2 gouttes dans une cuiller a soupe de miel dans ¼ litre d’eau et mélangez. Ce traitement a un effet analgésique et anti inflammatoire pour les cas de troubles gastro intestinaux, effet sédatif dans les cas de nervosité.

Elle se mélange bien avec la lavande, le pamplemousse, le patchouli, l’estragon, les sauges et le romarin.

Hygiène : 1 – 2 gouttes dans un verre d’eau comme rince bouche.

Bain : 4 – 6 gouttes dans un support (huile, miel, Émulcia) vous donnera un bain relaxant (stress) et anti-inflammatoire.

Cuisine : 1 goutte dans un peu d’huile aromatisera soupe, salades, légumes, surtout les tomates.

Animaux : 5 – 10 gouttes dans une cuiller a soupe de vinaigre dans ½ litre d’eau pour désinfecter ou laver la niche / panier.

Marie-Lise Pelletier,
Naturopathe

Written by Académie Énergie Santé