Arrsanté participe au 20ième anniversaire de CAVAC

visuel2011_2Le 13 avril dernier, j’ai été invitée à prendre part au 20e anniversaire de CAVAC (centre d’aide aux victimes d’acte criminel) une super belle journée en perspective qui débutait à midi pour ce terminer à 20 h, croyez-moi il y avait du pain sur la planche.

À notre arrivée nous avons reçu un arbre à faire pousser dans une petite boîte, j’ai trouvé cela bien mignon!

Après le mot d’ouverture nous avons eu droit à un buffet et j’ai été en mesure de me trouver une table avec qui partager ce bel évènement, il y avait à ma table Marie-Josée une travailleuse sociale de Drummondville, Caroline une psycho-éducatrice de St-Hyacinthe et des victimes, ce fût un dîner très agréable.

Il faut savoir qu’il y a 16 régions ou sont implanté CAVAC qui fêtait les 20ans en simultanée et que la conférencière était diffusée en direct par internet à travers le Québec.

La conférence a débuté par un mot du ministre de la Justice étant donné que c’était la semaine nationale des victimes d’acte criminel. Il nous a fait un beau discourt sur les services essentiels qu’AVAC offre et que leurs complètes le tout sur le terrain en collaboration avec les procureurs. Nous avons eu par la suite une conférencière hors pair dans le domaine Dre Pascale Brillon, PH.D Psychologue. <<survivre à un trauma : comment réapprendre à vivre et à faire confiance>>

Par la suite nous avons eu un témoignage d’une victime… quoi dire de plus!! OUF!! Mme Nicole Demers du Bloc nous es venus nous parler de la violence et des lois dans le domaine, une madame drôle, belle et vraie. Dans la soirée au vin d’honneur il y a eu allocution et présentation du C.A de CAVAC, tout un chacun ont mis leurs petits grains de sel sur l’histoire du début à aujourd’hui, il a été question du début, le toit qui coule les fond de tiroir…Le but sortir les victimes de l’isolement, faire des liens avec la police de Laval.

Un beau travaille cette soirée en autre grâce à Marie-Claude Côté la directrice et toutes l’équipe. Le tout accompagné par des petites vidéos et des photos de toute l’équipe. La fin de la soirée je les partagé avec deux infirmières qui travail aux centres désignés pour les victimes d’agression sexuelle CLSC Marigot.

Vraiment une super belle journée, merci CAVAC et pour les gens qui ne vous connaisse pas comme promis je mets un lien sur notre site, car tout professionnel de la santé devrait vous connaître et vous recommander quand l’urgence ce fait sentir.

http://www.cavac.qc.ca/ 

Written by Patricia Dumont