Huile d’argan
J’arrive de ce beau pays et pour avoir été voir les coopératives de femmes qui fabriquent cette huile et l’ avoir utilisé après 14 jours dans le désert, je la recommande sur la peau et les cheveux tous les jours
Voici les effets de cette magnifique huile
Utilisée depuis des siècles par les femmes berbères pour ses vertus régénératrices pour la peau et fortifiantes pour les cheveux, de même que la protection qu’elle offre contre le soleil et le vent, l’huile d’argan se taille lentement une place parmi les produits de beauté occidentaux.
Exceptionnellement riche en acides gras essentiels oméga-6, en vitamine E et en polyphénols, l’huile d’argan regorge de propriétés hautement hydratantes, antioxydantes et régénératrices. Elle joue également un rôle dans l’élimination des toxines, et contribue à la disparition des traces laissées par l’acné, ou l’eczéma.
L’utilisation quotidienne de l’huile d’argan procure une sensation de rajeunissement de la peau et lui redonne un teint séduisant; la peau retrouve son éclat de jeunesse, se raffermit, elle est tonifiée pour laisser place à une perfection inatteignable avec toute autre crème de jour ou de nuit.
Dans la pharmacopée marocaine traditionnelle, l’huile d’argan est utilisée pour les soins corporels visant à contrer les méfaits de l’âge et du climat ainsi que pour traiter des irritations cutanées telles que l’eczéma, les gerçures chez les femmes enceintes, les brûlures, les coups de soleil, le psoriasis et la varicelle. Les sportifs l’utilisent également pour soulager leurs douleurs musculaires.
Le schotténol contenu dans l’huile d’argan aurait aussi des propriétés anticancérigènes. Sous sa forme alimentaire, elle réduirait le taux de mauvais cholestérol et l’hypertension.
Les bénéfices de l’huile d’argan; en résumé
- L’huile d’argan est très riche en acides gras essentiels, acide oléique et linoléique (47%) ainsi que qu’en vitamine E (60-90mg/100g), qui stimulent positivement nos capacités de régénération de la peau.
- Elle répare et protège la peau contre la sécheresse et les agressions extérieures, empêchant ainsi son vieillissement prématuré, grâce à ses acides gras essentiels.
- La vitamine E qu’elle contient lui confère des qualités antioxydantes.
- Elle protège de la dégénérescence des muscles associée au vieillissement.
- Elle peut être utilisée à des fins tant internes qu’externes.
- Quelques externes de l’huile d’argan: massage, soulager les rhumatismes et les brûlures, contrer l’acné, les rides, la perte des cheveux et éliminer les pellicules, hydratant corporel.
- Certains usages internes de l’huile d’argan alimentaire: effet positif contre le cholestérol et l’athérosclérose.
- Certains usages culinaire de l’huile d’argan alimentaire: dans les sauces, avec les crudités, pour la cuisson.
- Son arrière-goût de noisette rehausse les plats: que ce soit avec du poisson ou du fromage de chèvre, avec des pommes de terre en purée ou une salade de carottes et oranges.
- Un simple filet d’huile d’argan animeront vos soupes, plats cuisinés et même les desserts.
- Elle ajoute une touche de noix et de sésame, ce qui apporte un parfum oriental à votre cuisine.
- Elle stimule la synthèse des prostaglandines. L’huile d’argan ne contient pas de cholestérol, ce qui la rend très appropriée dans le contexte de tous aliments dépourvus de cholestérol.
- Elle protège le système cardiovasculaire.
- Pour un usage cosmétique, elle adoucit et revitalise les peaux fatiguées et ridées et donne à la peau son élasticité de jeunesse perdue.
- L’huile d’argan est également très efficace en cas de brûlures ou pour traiter les cicatrices, etc.
- L’huile d’argan a un effet de renforcement pour les ongles et les cheveux.
- L’huile d’argan est largement utilisé dans les recettes locales, ainsi que dans la médecine traditionnelle en tant que traitement des maladies de peau comme l’acné et la varicelle.
Ajouter des huiles essentielles à l ‘intérieur renforcie les effets de cette huile.
Leave a Comment