Différences dans la qualité des soins entre la médecine alternative et la médecine conventionnelle
Différences dans la qualité des soins et les relations interpersonnelles entre la médecine alternative et la médecine conventionnelle
Une récente étude Suisse a comparé les relations patients-médecins, ainsi que le soulagement des symptômes suite à des soins primaires prodigués par la médecine conventionnelle (MCO) ou par la médecine complémentaire et alternative (MCA). Les chercheurs ont évalués plus de 6,000 patients. L’étude a inclue les patients de 170 médecins MCA certifiés, de 77 thérapeutes non-certifiés de MCA et de 71 médecins MCO.
Tous les patients ont complété un questionnaire qui leur posait des questions à propos de l’amélioration de leurs symptômes, de leurs satisfactions et de la qualité de leurs relations avec leurs médecins/thérapeutes.
Résultats
Les médecins MCA traitent beaucoup plus de patients souffrant de maladies chroniques que les médecins MCO. Les patients MCA avaient des attentes de guérison significativement plus élevées que les patients MCO. La satisfaction générale des patients MCA a été significativement plus élevée, même si le soulagement des symptômes rapportés par ces patients avaient été significativement plus faibles. Finalement, la qualité de la communication médecin-patient a été jugée nettement meilleure chez les patients MCA.
Conclusions
L’étude montre de meilleurs résultats rapportés par les patients MCA en comparaison avec les patients MCO pour les soins primaires. La satisfaction des patients MCA est plus élevée en raison d’une meilleure communication avec leur médecin MCA. Cette communication plus efficace de ces médecins MCA peut jouer un rôle important en permettant aux patients d’obtenir des résultats plus positifs. Ces résultats devraient encourager la formation des médecins conventionnels afin d’améliorer les compétences de communication avec leurs patients et ainsi obtenir de meilleurs résultats suite aux soins primaires.
Leave a Comment