Voici des solutions pour les douleurs reliées au torticolis et aux courbatures!
Nous avons tous déjà goûté à ces douleurs pénibles qui sont liées au torticolis et aux courbatures…. Ou nous y goûterons, un jour. *Nous ressentons souvent ces malaises au réveil, au moment d’un mauvais mouvement, lors d’un coup de froid ou d’une fatigue musculaire.
DES SOLUTIONS SIMPLES QUI SOULAGENT
Le repos et la chaleur locale aideront à diminuer les raideurs. L’application d’huiles essentielles est également une solution très efficace parce que les muscles sont facilement accessibles. De plus, faits à considérer, il est des huiles essentielles qui soulagent efficacement, de par leur nature, les douleurs et les raideurs musculaires.
Ces huiles essentielles sont en effet très efficaces pour réduire ces symptômes parce qu’elles traversent très facilement la barrière cutanée et pénètrent ainsi et ce, profondément, où se trouvent les facteurs qui génèrent la douleur, les spasmes et l’inflammation.
Les huiles essentielles dont il est ici question ici sont : le clou de girofle (eugenia canyophyllus), le laurier noble (laurus nobilis), la gaulthérie odorante (gaultéria fragantissima) et le lavandin super (lavandula hybrida super).
Le clou de girofle
Cette huile essentielle entre dans la composition de parfums, de savons, de médicaments (analgésiques dentaires), de rince-bouches et de gommes à mâcher. Elle a comme propriété d’être un anti douleur, un anesthésiant performant et a un effet réchauffant. De plus elle est remarquablement anti infectieuse, répulsif à insectes et possède une valeur antioxydante exceptionnelle.
La gaulthérie odorante
Le nom commémore Jean-François Gaulthier, de Québec; un honneur mal orthographié décerné par le scandinave Pehr Kalm en 1748. Cette huile essentielle réchauffe, relaxe les muscles et a un effet anti-inflammatoire.
Le Laurier noble
Plante respectée, le laurier était utilisé lors des cultes religieux au même titre que les plantes sacrées comme le bois de santal et la myrrhe. Le laurier noble exprime la grandeur et la victoire. Les conquérants romains étaient glorifiés par une couronne de ses rameaux en récompense de leurs victoires. Cette huiles essentielles relaxe les muscles, réduit la douleur et de plus elle est anti-infectieuse, mucolytique et expectorante.
Le lavandin super
Sa structure chimique complexe permet à la lavande de soigner de nombreux maux. Elle est appréciée, entre autres, pour traiter les inflammations, les contractions musculaires, les soins de la peau, la démangeaison. De plus, cette huile essentielle est un excellent répulsif à insectes et à parasites, tels que les poux.
*Ceci n’est pas une liste exhaustive des causes de ces malaises.
TORTICOLIS / COURBATURE
Symptômes : douleur, contraction musculaire, inflammation, déchirure
Douleur musculaire:
Huile essentielle anti douleur Clou de girofle légèrement dermocaustique
Laurier noble
Contraction musculaire:
Huile essentielle relaxant musculaire Gaulthérie odorante légèrement dermocaustique
Laurier noble
Lavandin super
Inflammation
Huile essentielle anti inflammation Gaulthérie odorante légèrement dermocaustique
Lavandin super
Pour le traitement courbatures / torticolis :
H.E. Clou de girofle 10 gouttes
H.E. Laurier noble 10 gouttes
H.E. Gaulthérie odorante 5 gouttes
H.E. Lavande super 5 gouttes
Huile végétale au choix 40 gouttes
Mode d’emploi (adulte et peau normale)
On appliquera localement le mélange d’huiles essentielles pures sur la région endolorie et, tout de suite après, on recouvrera avec de l’huile végétale. Par la suite, on peut mettre une bouillotte d’eau chaude pour aider le mélange à traverser l’hypoderme et atteindre les muscles. On peut répéter plusieurs fois par jour. Vérifier s’il y a inconfort ou irritation de la peau.
Référence
L’Aromathéraie : Les huiles du Québec et du monde, nouvelle édition 2012, Michel Turbide
www.sante-arome.com
Voici deux entrevues que j’ai fait récemment
Entrevue sur l’aromathérapie :
http://www.youtube.com/watch?v=t4AOS3c_aag&feature=youtu.be
Petite entrevus sur l’aromathérapie:
https://www.youtube.com/watch?v=O23gqgh9oZo
Leave a Comment