Un personnage de la méditation : L’observateur
Il y a différentes sortes de méditation, celle que je pratique est la méditation non dirigée, en silence ou avec musique, la méditation n’a pas de but et c’est un processus qui se suffit à lui-même.
Elle n’a pas de but mais elle a des effets : relaxation et calme, énervement, agitation et émotions, recentrage et clarté du mental, observation de soi et augmentation de la conscience pour n’en citer que quelques-uns.
Pourquoi on commence à méditer?
On peut sentir un appel intérieur de l’âme mais c’est souvent suite à une souffrance, des insatisfactions ou un coup dur de la vie que l’on va être attiré par la méditation. C’est donc la recherche d’un mieux-être ou d’une explication à ce qui nous arrive qui va nous amener là.
Un peu de théorie
La méditation amène le cerveau à fonctionner de façon différente. Dans les premiers stades de la méditation, ce sont souvent les ondes alpha qui prévalent. Ce sont celles de la relaxation légère et de l’éveil calme. Il met le mental en veilleuse laissant une plus grande visibilité de ce qui à la limite de l’inconscient.
Le réacteur et l’observateur
Un des effets de la méditation est de développer l’observateur en nous. En l’absence de conscience, mon réflexe face aux évènements de la vie est de réagir sans plus de questions. J’ai plusieurs occasions de réagir, le geste d’un enfant, le commentaire d’un conjoint, une réflexion d’un collègue, des attitudes etc.… Avec la méditation, je deviens de plus en plus capable de prendre du recul face aux évènements et des éléments de l’inconscient peuvent émerger. Je deviens capable de m’observer lorsque je réagis, je deviens l’observateur du réacteur.
Au début, je réagis et je réalise après coup que je viens de réagir mais il est trop tard, la réaction est passée. Déjà, d’y penser après coup, est une amélioration, avant je ne savais même pas que je réagissais. Puis à un moment donné, je réagis et j’y pense en même temps, là encore, le mouvement est fait mais ma conscience est de plus en plus présente jusqu’au moment où je m’observe et je décide si oui ou non, je réagis, À ce moment-là, j’ai réellement un choix.
Que signifient ces réactions? Les réactions impliquent des coins inconscients de notre être, des endroits qui demandent à être éclairés. Ainsi par exemple si on me dit que je fais la victime, je peux avoir une forte réaction surtout si les gens qui font les victimes m’énervent. Mais si les victimes m’énervent et qu’en plus, je réagis quand on me le dit, il est certain qu’il y a quelque chose en moi en rapport avec la victime dont je ne suis pas consciente.
M’observer et me surprendre à réagir sont des outils qui peuvent grandement m’aider à me voir, à me connaître et à devenir de plus en plus consciente.
Avertissement : Une méditation régulière va amener des changements profonds et durables en vous.
Bonne méditation
Leave a Comment