Succus Betula (sève du bouleau)
Bouleau vient du mot Betul, nom donné par les celtes à cet arbre. Le bouleau est associé au premier mois lunaire de l’année celtique, moment où la luminosité est minimale. Or justement, le bouleau est associé à la lumière du fait de son écorce blanche et de son feuillage qui laisse passer les rayons du soleil, contrairement au chêne par exemple. La sève de bouleau est connue depuis longtemps comme élixir de vie, riche en minéraux. Elle est traditionnellement utilisée par les peuples du nord connus pour leur bonne santé et leur longévité.
On distingue la sève brute qui monte des racines vers le sommet de l’arbre et la sève élaborée qui va des feuilles vers les racines. C’est la sève brute, récoltée au printemps qui sert à préparer le macérat glycériné de Succus Betula. Au début, incolore et limpide comme de l’eau, à saveur légèrement sucrée (lévulose), elle se trouble après quelques jours par apparition de maléate de calcium, de phosphate calcique, ainsi que de ferments divers. Son mélange avec la glycérine et l’alcool (macérat glycériné) permet de conserver intacte l’ensemble de ses propriétés.
Il s’agit d’une eau biologique vivifiée par son passage à travers la racine et son cheminement à travers l’arbre. Grâce à la sève, le bourgeon gonfle et amplifie son énergie, point de départ du nouveau cycle de la vie de l’arbre. La sève est riche en minéraux présents sous forme ionisée et donc facilement assimilable. Le potassium est particulièrement abondant du fait que la croissance et le métabolisme des tissus sont intenses au sein du bourgeon.
Propriétés thérapeutiques
•Activation de la diurèse avec élimination des déchets organiques comme l’acide urique et le cholestérol.
•Du fait de son effet diurétique, la sève de bouleau sera utile dans le traitement des affections rhumatismales et de la cellulite.
•Vermifuge.
•Anti-lithiasique.
•Maladies des reins, de la vessie et de la vésicule biliaire.
•Maladies de la peau dues à des problèmes au niveau du système excréteur comme les boutons, les dartres, la couperose.
C’est donc la cure de printemps qui élimine les toxines accumulées durant l’hiver !
Remèdes complémentaires
Si on lui adjoint les macérats glycérinés de bourgeon de bouleau et de cassis (Ribes Nigrum), on amplifie l’action de drainage de la sève.
Le Ribes Nigrum a une action tonique grâce à son action sur les surrénales. Il soulage les manifestations allergiques conjointement à l’action du manganèse contenu dans la sève.
Le cassis calme les douleurs et améliore la souplesse des articulations.
Le macérat glycériné de bourgeon de bouleau renforce le pouvoir d’élimination des déchets organiques de la sève. Il est reminéralisant dans les troubles de croissance et l’ostéoporose.
La sève de bouleau associée avec le bourgeon de bouleau et le cassis constitue un uricolytique de 1er choix pour éliminer les pierres aux reins ou à la vessie.
Leave a Comment