S’accomplir : Pour une Vie plus Zen (saine)
Nous cherchons tous à nous épanouir. Cette quête prend plusieurs visages : carrière réussie, vie affective et amoureuse riche, sentir qu’on contribue à la société, réalisation de soi, démarche spirituelle, etc. S’accomplir, c’est parcourir et se rencontrer sur ce chemin. Toutefois, les défis de la vie quotidienne avec ses exigences et aléas ont tendance à nous entraîner dans un tourbillon; on a l’impression que la vie se joue de nous.
Les principaux symptômes de ce tourbillon sont de se sentir perpétuellement occupé, de ne plus savoir où donner de la tête, de se remettre constamment en question, en fin de compte, de se perdre de vue. Il n’est pas rare de s’apercevoir que même si on en faire beaucoup, ce n’est jamais assez.
Ce syndrome généralisé dans la société se manifeste également dans le domaine des thérapies et médecines douces : Une myriade d’approches et nombre de thérapeutes pour chacune d’elles sont offertes, de sorte que le commun des mortels a de la difficulté à s’y retrouver. Et en tant que thérapeute, on veut en faire toujours plus. On veut avoir une boîte à outils infinie, alors… on est toujours occupé à se perfectionner et à intégrer de nouvelles compétences.
Face à ce syndrome de l’occupation, le Zen nous enseigne à mieux prioriser nos décisions en fonction de notre Essence véritable pour se sentir plus réalisé qu’occupé. Lors du colloque de l’ARRSAnté du 17 novembre prochain, j’expliquerai quelques outils inspirés du Zen qui peuvent nous simplifier la vie : méditer, devenir son propre héros et intégrer dans sa vie la pratique d’états d’esprits détachés (l’Enfant, la Grand-mère et le Sage).
Leave a Comment