Qu’est-ce que l’homéopathie ?
L’homéopathie est une méthode thérapeutique qui contribue au même titre que les autres thérapeutiques (antibiothérapie, chimiothérapie, chirurgie, physiothérapie, ostéothérapie…) à répondre aux attentes des patients en soignant la majorité des problèmes de santé courants.
L’homéopathie se distingue par deux caractéristiques qui lui sont propres :
· Elle utilise des substances naturelles à des doses extrêmement faibles dans le but de stimuler les mécanismes de défense et de régulation de l’organisme. Efficace et sûre, elle correspond au choix des patients de se soigner avec des thérapeutiques plus douces qui respectent l’individu.
· Elle répond également au besoin grandissant du malade de se voir considérer comme une personne et non comme un « cas ». Elle tient compte en effet de l’individu dans sa globalité. L’ensemble des symptômes et la manière de réagir de l’individu face aux différentes maladies sont considérés. Le traitement homéopathique « vise à soigner le malade et non la maladie ». Il agit sur les causes de la maladie et non sur ses effets.
Aujourd’hui, l’homéopathie est utilisée par des millions de patients dans plus de 65 pays et recommandée par plus de 400 000 professionnels de la santé dans le monde.
Cette méthode thérapeutique naturelle qui prend en compte l’individu dans sa globalité repose sur 2 principes fondamentaux :
· La similitude (le semblable guérit le semblable) : une substance provoquant à dose pondérale certains symptômes chez une personne en santé est en mesure de soigner ou de soulager une personne malade chez qui se manifestent les mêmes symptômes si cette substance est administrée à dose infinitésimale.
Soyons concrets :
Le fait d’éplucher un oignon peut provoquer larmes et écoulement nasal chez l’individu sain. Ainsi le médicament homéopathique préparé à partir de l’oignon dilué (Allium Cepa) soignera le même type de symptômes que ceux observés chez une personne enrhumée ou allergique, par exemple et aussi l’exemple de l’abeille.
· La dose infinitésimale : les substances d’origine végétale, animale ou minérale sont diluées dans un mélange hydroalcoolique puis dynamisées (agitées vigoureusement) afin d’obtenir une dose extrêmement faible ou infinitésimale de la substance de départ. Pour en savoir plus sur la fabrication des médicaments homéopathiques
Soyons précis :
En application du principe de similitude, l’homéopathie utilise les effets thérapeutiques des substances en atténuant leur toxicité par l’emploi de très petites doses jusqu’au niveau dit « infinitésimal ». L’expérience prouve que, malgré la très haute dilution de substance active, l’effet thérapeutique demeure.
L’homéopathie est :
Efficaces
Sûrs
D’origine naturelle
Utilisés en préventif comme en curatif
Indiqué pour toute la famille
LA FABRICATION DES MÉDICAMENTS HOMÉOPATHIQUES
Les médicaments homéopathiques sont fabriqués à partir de plus de 3 000 matières premières d’origine végétale, minérale ou animale. La préparation des médicaments homéopathiques associe aujourd’hui le respect de la tradition hahnemannienne à l’innovation technologique qui permet d’optimiser la fiabilité de nos médicaments. La qualité et la fiabilité du médicament homéopathique sont garanties par :
· Les matières premières utilisées en conformité avec la réglementation pharmaceutique actuelle, la tradition homéopathique et les Pharmacopées officielles,
Les médicaments homéopathiques sont réglementés par Santé Canada en tant que médicaments depuis 1990.
Dilution et dynamisation : un mode de préparation particulier
Le médicament homéopathique est fabriqué selon un protocole précis de dilution et de dynamisations successives. Ce processus transforme la substance originale en un médicament homéopathique.
Il existe 2 méthodes:
· La méthode de Hahnemann (CH) en flacons séparés. Il s’agit de la méthode la plus couramment utilisée, dont le principe est le suivant: on mélange une partie de la première dilution liquide. A 99 parties d’alcool, puis on agite vivement, on dynamise. Si l’on part d’une teinture-mère, on obtient la première dilution centésimale hahnemannienne ou 1 CH. Et ainsi de suite dans un flacon neuf jusqu’à la hauteur de dilution voulue.
· La méthode de Korsakov (K) en flacon unique. Les déconcentrations successives sont réalisées dans un même et unique flacon. En vidant par aspiration ce flacon préalablement rempli de teinture-mère, il reste 1% de la quantité initiale sur les parois du flacon. On remplit le flacon de solvant (ce qui correspond à ajouter 99%) et on dynamise (agitation vigoureuse); on obtient ainsi la première dilution korsakovienne ou 1 K. L’opération (vidage, remplissage, dynamisation) est répétée jusqu’à l’obtention de la hauteur de dilution recherchée.
L’imprégnation : granules, globules… des formules gagnantes
Les médicaments homéopathiques se présentent le plus souvent sous forme de granules ou en tube dose de globules. La solution médicamenteuse obtenue après dilution et dynamisation est imprégnée sur des petites « billes » de saccharose et de lactose, appelées granules. Il existe aussi des formes plus classiques telles que les comprimés, gouttes, ampoules, suppositoires, sirops ou pommades.
MODE D’EMPLOI
Pour maximiser l’efficacité et la rapidité d’action des médicaments homéopathiques, on doit d’abord prendre quelques précautions et respecter certaines règles, selon la présentation du médicament.
Tout est dans la présentation
Forme du médicament Mode d’administration conseillé*
Granules Par prise, 3 granules à laisser fondre sous la langue.
Pour les nourrissons, faire dissoudre les granules dans un peu d’eau.
Globules Par prise, laisser fondre sous la langue le contenu de 1 tube dose.
Pour les nourrissons, faire dissoudre les globules dans un peu d’eau.
Comprimés Croquer et laisser fondre les comprimés dans la bouche.
Gouttes Diluer les gouttes dans un peu d’eau et absorber le liquide.
Unidoses Donner au nourrisson une unidose par prise.
Les unidoses sont des ampoules stériles buvables et jetables de 1 ml faciles à administrer.
* Pour les autres formes de médicaments comme les pommades, les onguents, les sirops, etc. suivre les indications inscrites sur l’étiquette.
Quelques règles d’usage avant l’usage
1. Prendre le médicament 15 à 30 minutes avant ou après les repas.
2. Respecter la posologie indiquée sur l’étiquette du médicament, ou celle conseillée par le professionnel de la santé.
À chacun son truc
L’homéopathie tient compte des symptômes et des réactions de chaque individu face aux maladies. Le choix d’un médicament homéopathique se fait en fonction du principe de similitude : une substance qui, à forte dose, peut déclencher des troubles chez une personne en santé est, à faible dose, capable de guérir des troubles semblables chez une personne malade. D’une personne à une autre, la prescription du médicament sera donc différente puisque les symptômes se manifesteront différemment.
Selon vos symptômes et votre connaissance en homéopathie, vous pouvez choisir la présentation du médicament homéopathique qui vous convient le mieux. Il y a deux possibilités :
· Les médicaments unitaires qui contiennent un seul ingrédient actif.
· Les spécialités : ce sont des médicaments en vente libre spécialement fabriqués pour faciliter le traitement des infections ou des malaises courants comme les états grippaux, le rhume, les douleurs musculaires, les poussées dentaires, etc. Ils regroupent plusieurs ingrédients actifs.
Jj’espère que ces quelques renseignements seront vous aider dans vos traitements homéopathiques.
Leave a Comment